Le testament de l’antiquaire
Par L'Orga
Qui est ce lointain parent dont vous ignoriez jusqu’à l’existence et qui vous lègue non seulement sa boutique intimiste, mais aussi tous les objets qui s’y trouvent ?
Un antique bazar
Rendez-vous pour la dernière aventure de la journée chez TripTrap Bazar. Pour l’histoire, ce lieu à été racheté par l’enseigne qui a exploité un temps les deux jeux qui y siégeaient, avant d’en transformer un pour en faire Le testament de l’antiquaire.
L’accueil est clairement moins chaleureux que le bar, beaucoup plus solennel – dû au lieu peut-être. À cette heure tardive, on sent que le sourire de notre game master est un peu plus forcé. Néanmoins, il restera très professionnel d’un bout à l’autre nous offrant une séance des plus agréables.
L’entrée fait office de salle de briefing mais également de premier lieu du jeu. Le jeu commence donc à peine le seuil de la porte franchi. La première énigme n’est que formalité et l’on s’aventure plus avant vers notre but !
Le bazar de l’épouvante
L’héritage tant convoité est désormais à notre portée. Il est riche en statuettes de tous genres et de toutes provenances. Mais un élément particulier attire un peu plus notre attention. Une porte est diablement bien scellée en ses locaux.
L’ensemble des éléments est plutôt très bien réalisé et cette porte si mystérieuse est assez effrayante. Elle donne l’effet que ce qui y a été enfermé ne dois jamais s’en échapper. Les statues et autres raretés ont bon nombre de secrets à raconter. En général, c’est assez ludique, inattendu et cela rend le jeu plaisant.
Les énigmes sont au rendez vous, à part une ou deux que nous estimons être dommages tant elles sont hors contexte, l’ensemble est cohérent et très plaisant à jouer. Le storytelling est également au rendez-vous avec une narration forte, effrayante.
Le passage à travers la fameuse porte scellée est un des éléments les plus important de l’histoire et pourtant, en la traversant, il manque de punch. On aurait aimé y voir un merveilleux jeu de sons et lumières mesurant l’impact et la gravité de notre action. Par contre, ce que nous devons affronter à l’intérieur est des plus présents, insistant et redoutable.
Bazar, vous avez dit bazar ?
Évidemment, le combat tournera rapidement à notre avantage. Nous pouvons donc sortir la tête haute, maintenant bien loin du danger que craignait feu notre aïeul.
Prochaine aventure : le voleur volé volant au soleil levant
Au final, un escape game qui nous emporte dans le coffre-fort d’un antiquaire. Réputé pour son accumulation excessive de babioles venues de tous les coins du monde… jusqu’à la babiole de trop qu’il faudra affronter pour notre salut.