La chambre de tante Hilda
Par L'Orga
« … mais vous qui vous apprêtez à entrer dans le village endormi, souvenez-vous de l’oracle de la fée… ». Tante Hilda
La plus vieille cliente de l’hôtel
Sixième et dernière aventure chez TripTrap. Toujours au TripTrap Hôtel où nous profitons du Catalpa bar absolument fantastique mêlant les thèmes du voyage, des objets extraordinaires et clins d’œil cinématographiques. On découvre un endroit qui donne envie de poser nos valises et d’y rester un moment.
Nous apprenons aussi qu’une locataire de l’hôtel – que tout le monde appelle familièrement Tante Hilda tant elle est connue – narre des histoires fantastiques depuis très longtemps. C’est maintenant à notre tour d’avoir la chance d’en écouter une.
Tout notre voyage à été planifié autour de ce jeu : Tante Hilda. Dire que l’on trépigne d’impatience est un doux euphémisme. Alors, on se prépare à vivre l’un des plus beaux moments de notre voyage, on retrousse les manches, on remet le cerveau en place et on pénètre le chambre de Tante Hilda.
Un secret rondement mené
Rien ne nous à préparé à ce que nous pouvions y trouver. Cette chambre est aussi insipide qu’un appartement parisien laissé à l’abandon. Un lit, une table de chevet et quelques autres meubles meublent cette pièce. Tante Hilda nous parle et nous l’écoutons.
Le portail vers l’histoire de notre narratrice s’ouvre et nous plongeons dans ce conte la tête la première. Comme après avoir ouvert les volets nous protégeant d’une nuit noire, nos yeux ont besoin de s’habituer à la beauté des lieux. C’est vaste, magnifiquement précis, somptueusement immersif. Ce monde, c’est le rêve de l’enfant qui sommeil en nous, un royaume de princes et princesses juste pour les aventuriers.
Le temps joue contre nous, nous devons commencer à écrire notre propre histoire à travers ce village entier. Les énigmes sont tellement agréables, ludiques, qu’explorer chaque nouveau lieu est un plaisir sans cesse renouvelé. Bon, pour noircir un peu la tableau, il reste quelques points pour lesquels nous ne sommes pas convaincus, mais cela reste tellement marginal qu’on pardonne aisément.
Le final est un peu en demi-teintes. Scénarisé d’une main de maître qui fait vrombir notre âme de chevalier servant… mais au profit d’une princesse5 comment dire… Elle est tellement hideuse qu’on imagine que la bonne fée missionnée pour la bénir dans son berceau a dû se perdre en chemin. Mais passons ce détail pour rendre honneur à l’heure féérique que nous venons de vivre. Être capable de proposer un tel niveau de jeu est tout simplement fantastique et même incroyable.
Du conte à la réalité
Le conte de Tante Hilda est fini et nous ne pouvons que comprendre l’engouement unanime autour de ce jeu. Cette salle est nommée régulièrement dans le top 10 des meilleurs jeux au niveau mondial, cette place est amplement méritée. Si vos pas vous mènent à Genève, n’hésitez pas et poussez la porte du Grand TripTrap Hôtel et demandez la chambre de Tante Hilda.
Prochaine aventure : la chasse au Bastion
Au final, un jeu qui dépasse l’entendement en terme de superficie, de jouabilité, scénario et d’histoire contée. Très peu de défauts et un déferlement de qualités. Ça serait un crime que de passer à côté de cette salle fantastique. Devenez donc le chevalier de vos rêves à travers le conte de Tante Hilda.