L’île au trésor
Par L'Orga
Quelque part dans les Caraïbes, à bord d’un galion maudit échoué. Avec vos coéquipiers, vous devrez déjouer les différents pièges et résoudre les énigmes, dispersés à bord du navire, et parvenir à rallier la grotte au trésor.
Les trésors de Lille
En ce dimanche matin ensoleillé, nous avons rendez-vous à Lille pour une petite série de trois jeux seulement. La première enseigne que nous visitons s’appelle Qwest et nous propose, au delà des aventures virtuelles (parmi elles : Virtual Room chapitre 1 et chapitre 2) une salle au concept innovant : elle se range toute seule.
Cette salle attise donc notre curiosité au plus haut point. Une fois arrivés sur les lieux, nous faisons connaissance avec le staff et leur merveilleuse machine à café. Force est de constater qu’on pourrait parler des heures avec des passionnés et des concepteurs !
Le gérant nous gâte avec dans cette salle un véritable trésor. Une cagnotte est à gagner si vous trouvez les neufs différents easter eggs cachés dans les différentes pièces. À vos yeux, prêts, à l’abordage !
Une salle qui se range toute seule
Malgré quelques imperfections dues à l’usure, les décors des salles sont tout bonnement impeccables. Il n’y a aucun doute sur l’endroit, l’ambiance et tout est rythmé de façon soutenue. Les énigmes sont clairement en lien avec les actions sans être trop compliquées ni trop faciles. Nous avons surtout ici affaire à un action game.
Au prix de quelques efforts purement physiques nous évoluons dans ce jeu sans trop de difficultés. Malgré cela, les easter eggs nous passent littéralement sous les yeux sans pour autant les reconnaître. Sur ce point là, nous avons lamentablement échoué.
Mais ce qui attise le plus notre curiosité, c’est le concept de la salle qui se range toute seule. On a beau le savoir, on se demande comment techniquement c’est faisable… et nous pouvons vous le confirmer, ça l’est. Je n’arrive pas encore à savoir si je suis impressionné ou déçu par le concept, mais force est de constater que tout le monde y trouve son compte.
Notre précieuuuuuuuuux
Nous récupérons nos nombreuses pièces (26) qui nous permettent d’acheter LE goodies à la boutique – perso, je trouve le collier magnifique… au passage, nous en profitons pour nous attarder sur le fameux mécanisme de salle qui se range toute seule.
Le pendant, moins d’éléments de décors déplaçables, plusieurs joueurs en même temps dans le circuit (dont on entend légèrement les échanges). Bref, y a du pour et du contre, mais ça ne change rien à la qualité du jeu comme action game.
Prochaine aventure : Le Cerveau
Au final, un escape game qui se veut être un peu plus proche d’un action game. Les décors sont réalistes, les énigmes ludiques et les easter eggs rajoutent à cette salle le petit pep’s agréable. Un jeu dynamique à proposer aux plus grands comme aux plus petits.