Feydeau

Par L'Orga

Nantes 1832, voilà maintenant un an que l’abolition de la traite négrière a été décrétée. Il semblerait qu’au moins un armateur nantais habitant sur l’île Feydeau continue néanmoins cette pratique. Votre mission, si vous l’acceptez, va être de vous rendre dans son entrepôt – avec la plus grande discrétion – afin de trouver des preuves permettant d’attester la poursuite de ses activités illégales.

Comme une lettre à La Poste

Dans l’imaginaire collectif, avec un nom d’escape game comme Feydeau, on s’imagine aisément un sujet d’une grande légèreté à l’instar des œuvres du dramaturge vaudevillien. Il n’en est rien, si la salle s’appelle ainsi, c’est en fait en référence au quartier de Nantes dont il est issu et qu’il a inspiré. La Ligue, toujours dans l’esprit de faire de ses escape games un lieu axé sur la culture locale, nous offre, une fois encore, une vision du patrimoine historique que la ville. C’est à nouveau une réussite.

Toujours accompagnés de Z10, nous entamons la dernière salle de notre séjour nantais. De plus, nous aurons la chance d’être masterisés par la responsable de l’enseigne elle-même. Savamment introduit par son talent de narratrice, nous découvrons ce qui se cache derrière cette salle au synopsis si sombre et même dérangeant.

Déchiffre et des êtres

Les murs fatigués du local de La Ligue servent parfaitement la mise en ambiance de cette salle, nous offrant ainsi un entrepôt clandestin à la crédibilité frappante. Ici l’enjeu est de taille, il s’agit de raconter un des pans des plus noirs de la ville, tout en gardant l’esprit des joueurs que nous sommes alerte et éveillé.

Nous sommes dans une version très 1.0 de l’escape game, mais qui a suivi, tant que possible, l’arrivée de la technologie et à évolué avec elle. Le pari relevé est donc plutôt réussi grâce à une légère narration in situ que ce soit par l’intervention des bandes sons ou par les énigmes qui peuvent presque rendre mal à l’aise tant le sujet est délicat. C’est risqué et ça marche !

En sortant, Z10 nous racontera quelques éléments plus précis sur cette période de l’histoire, donnant plus de profondeur encore à cette aventure. Bien que période troublée et injuste, le message que souhaite faire passer La Ligue est didactique et historique. Elle ne cautionne pas les événements mais les transforme en devoir de mémoire aux yeux de tous.

Mots comptent triples

Nous refermons derrière nous la porte de l’enseigne et préparons notre retour dans notre foyer. Les lettres de tous ces agents trottant encore dans notre tête… O D I L… quel message codé La Ligue souhaite t-elle faire passer ? Le mystère restera entier aujourd’hui encore.

Prochain voyage : nouvelle escale à Montpellier

Au final, le jeu proposé est intéressant de part l’angle d’attaque sur cette période sombre de l’histoire nantaise. On sent que cela tient à cœur à La Ligue de raconter, de façon édulcorée et ludique, les événements passés de la ville, dans ce quartier. Bien que très classique dans son approche, le jeu reste plaisant, ludique et surtout culturel pour nous, les néophytes de la vie nantaise.