LU

Par L'Orga

En cette année 1897, Monsieur Lefèvre Utile soupçonne fortement un riche négociant à la réputation douteuse de lui avoir subtilisé la recette du Petit Beurre LU. C’est à vous, agents de la Ligue des Gentlemen, que Monsieur Lefèvre Utile fait appel pour retrouver sa recette ultra-secrète. Votre mission, si toutefois vous l’acceptez, consistera à vous infiltrer dans les appartements du négociant véreux et à mettre la main sur les précieux documents volés.

Un escape game patrimonial

Une nouvelle journée commence sur Nantes, avec la suite du marathon des scénarios de La Ligue des Gentlemen. Après avoir découvert hier ce que l’enseigne pouvait proposer quand un local appartient au patrimoine de la ville, voyons maintenant ce qu’elle peut faire dans un local classique mais en traitant de l’un des patrimoines régionaux : le Petit Beurre LU.

Nous arrivons donc au centre névralgique de La Ligue : le bureau de commandement. Comme un agréable rappel aux films Kingsman, l’accueil est un office de tailleurs, mais avec une touche de patrimoine historique local. L’enseigne n’a pas dû avoir toutes les autorisations pour retoucher les murs ou le plafond, de ce fait, nous sommes face à des murs usés par le temps, des poutres mal taillées, un comble pour un tailleur, non ! L’ensemble est accueillant et spacieux.

Déchiffre des lettres

Le jeu LU est le tout premier de l’enseigne et nous offre tout ce qu’on peut attendre de l’ainé de la famille. Une profusion de code-cadenas bien souvent injustifiées, un côté quasi-scolaire dans l’approche des énigmes, des éléments de décors usés à force d’être soumis à la manipulation des joueurs.

Mais en parallèle, les énigmes sont en quantité non négligeable et tellement fluides qu’on saute de l’une à l’autre avec un plaisir sans cesse renouvelé. L’ensemble a également reçu bon nombre de petits rafraîchissements ponctuels lui permettant d’allonger sa durée de vie. L’espace alloué pour le jeu est assez conséquent et il est très agréable de s’y promener.

Un vieux LU

Si l’ensemble a vieilli par rapport au marché actuel de l’escape game, le jeu reste appétissant tout en étant didactique sur l’histoire de ce fameux biscuit, la raison de sa forme. Si vous êtes curieux, les game masters vous en raconteront beaucoup plus sur ce glorieux patrimoine culinaire qui trouve toujours le moyen de se retrouver dans nos placards.

Prochaine aventure : Potes vs Glandus

Au final, bien qu’on ressente les années qui sont passées sur ce jeu et qu’on puisse trouver l’approche très scolaire de l’escape game, l’enseigne comble les joueurs d’une profusion d’éléments historiques agréables à apprendre et à découvrir. En espérant que tous Les game masters aIent ce même niveAu d’iMplication.