Opération K-Méléon Ⅱ

Par L'Orga

En pleine guerre froide, la Ligue des gentlemen est engagée sur l’injonction du gouvernement. Il y a fort à craindre que la Marine nationale française en charge de la lutte anti-sous-marine ait été infiltrée par un agent soviétique. Votre mission, si vous l’acceptez : embarquer à bord de l’Escorteur d’Escadre Maillé Brézé afin de démasquer et stopper l’espion sous couverture. Celui-ci aurait pour objectif de mettre la main sur les plans tactiques des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) présents à bord. À vous de tout faire pour éviter qu’ils ne soient transmis au KGB.

[Mission Ⅱ – Stopper la transmission des plans]

Le retour du vilain

Comme un K-méléon averti en vaut deux, nous allons justement nous rendre vers notre deuxième salle sur le même thème, dans la continuité du premier scénario. Notre victoire précédente est devenue aussi éphémère qu’une promesse présidentielle en période d’élection. Nous sommes donc réembauché immédiatement pour empêcher la progression dans les galeries du navire de la Talpidée soviétique (la taupe quoi !).

Après un trop court instant sur le ponton arrosé d’un soleil généreux, notre groupe se renfonce dans les profondeurs métalliques du cuirassé. Cette fois, nous n’avons pas rendez-vous dans la salle de commandement, mais dans la salle des transmissions pour intercepter le message du traître. Adieu moquette bleu ciel au mur et décoration outrancière, bonjour réalité logistique !

Le retour dans le bateau

Cette fois, on embrasse vraiment la vie à bord du bateau, tout est à notre disposition pour nous faire vivre une immersion plus que réelle. Le matériel vit encore et vibre sous nos doigts et il ne manque que les manœuvres du monstre marin pour nous y faire croire d’avantage. On soulignera évidemment le manque de place criant pendant la durée du jeu : mais pouvons nous le reprocher ? Je ne pense pas, le cadre est justifié.

À nouveau, les énigmes restent assez basiques et correspondent exactement au lieu où nous sommes. De plus, elles sont totalement renouvelées par rapport à la première salle, alors que l’enseigne aurait pu se laisser aller à la facilité, elle propose une expérience inédite, avec un cahier des charges complexes et s’en sort, une fois encore, très bien.

Le retour à l’air libre

Et mieux encore, cette fois l’histoire est intéressante, le chemin pour parvenir à son succès est – quant à lui – logique et fluide. Alors évidemment, il manque ce « je ne sais quoi » de fun, de moins réaliste pour rendre ce jeu encore plus attrayant. Mais sur un concept très terre à terre d’escape game dans un bateau, il n’y a vraiment rien à reprocher. Et effectivement, vus les enjeux, il n’y a pas matière à venir chercher du jeu ici.

Prochaine aventure : des chiffres et des lettres

Au final, avec de telles contraintes techniques, la Ligue s’en sort beaucoup mieux sur ce K-méléon Ⅱ. Ayant sûrement appris de la première histoire, elle propose maintenant un jeu complètement intégré au bateau. Nous déconseillerons cependant d’y participer à plus de quatre joueurs.