237 – La chambre du clown

Par L4ure

La chambre 237 est une suite privatisée depuis quelques mois par un mystérieux locataire. Ce dernier, un peu particulier, organise des soirées pleines de surprises avec pour seul thème la fête foraine. Aucune autre information ne nous est parvenue à l’heure actuelle, le seul moyen d’en savoir plus : y participer ! Acceptez son invitation et pénétrez dans son univers hors du commun, mais attention, la curiosité est un vilain défaut et peut avoir de fâcheuses conséquences… 

Enchaînement

Pour notre deuxième salle de la journée – également la deuxième chez The Hostel – nous choisissons la chambre 237… ou bien est-ce plutôt elle qui nous choisit ? Une des caractéristiques de l’enseigne est d’avoir des numéros de scénarios qui se comptent en milliers, cette salle y fait donc exception… Quelles autres surprises nous réserve-t-elle ? Nous espérons ne pas nous trouver face à une baignoire et une vielle créature fripée dès notre entrée dans les lieux – Si cette référence vous est inconnue, je ne peux rien faire pour vous.

À peine notre exorcisme de la chambre 1408 terminé, notre charmant maître d’hôtel vient nous rechercher pour nous conduire dans le dédale des couloirs peu engageants. Bel enchaînement pour rester dans l’ambiance et poursuivre notre programme de résolution de problèmes pour la clientèle de l’établissement.

Entrainement

237… Un clown… C’est avec une certaine appréhension (merci Stephen !) que nous passons cette porte les yeux bandés. L’un de nous se retrouve seul dans un environnement… comment dire… peu lumineux, sans possibilité de joindre ses compères. Nous trouvons cependant rapidement un moyen de reprendre contact depuis nos localisations respectives.

Rien de tel que l’entraide pour permettre de se libérer de nos chaînes – fort heureusement assez rapidement. Mais la liberté n’est que partielle et force est de constater que ce sacré clown se délecte de nous tester défi après défi. Nous pouvons presque sentir sa présence, sans pour autant le voir. Nous percevons ses pensées sans pour autant l’entendre. Ses instructions sont claires : nous réunir pour nous condamner en une seule fois.

Il nous faudra vraiment nous mettre dans la peau et dans l’esprit de « Ça », comprendre l’articulation de ses névroses, pour naviguer dans son palais mental, afin de tenter de s’en extirper. Et lorsque nous pensons en avoir (presque) terminé, nous voilà de nouveau séparés ! Cette fois, une vraie compétition s’installe et pas sûr que tout le monde puisse s’en sortir vivant !

À travers l’histoire de ce pitre aliéné, nous avons l’occasion d’identifier son entourage, les étapes de sa vie et ses traumas. Il nous faut impérativement sortir de cette torture en déambulant dans les dédales d’un esprit bien tordu. Victoire, la torture prend fin. Nous ne sommes pas condamnés à flotter en bas…

Enchantement

Un peu traumatisés – c’est ici un compliment – mais finalement à peu près intacts nous retrouvons nos game masters pour échanger sur ce que nous venons de (sur)vivre. Vient le temps des au revoir ; nous quittons donc l’établissement hostelier de Talence, pour nous diriger vers une ambiance de fête diamétralement opposée.

Prochaine aventure : qui a gagné à l’euromillion ?

Au final, la tension est un numéro maîtrisé par The Hostel. La salle commence à faire son âge, mais le charme et la justesse des décors sont toujours efficaces. Nous avons passé un bon mauvais moment et attendons avec impatience de découvrir leurs autres salles dès demain matin, après avoir passé une bonne nuit dans un hôtel qui – espérons-le – sera mieux fréquenté.