1408 – La chambre des esprits

Par L'Orga

La chambre 1408 fut le théâtre d’une tragédie et est aujourd’hui une pièce condamnée de l’hôtel. Il y a 100 ans, l’ancien propriétaire des lieux s’adonnait – avec des amis – à une pratique très en vogue à l’époque : le spiritisme. Un soir, lors d’une de ces fameuses séances, survint un terrible drame suite à une mauvaise décision collective. Depuis, dans cette chambre 1408 – un temps reconvertie en bibliothèque – se produisent d’étranges phénomènes. Encore une simple histoire de fantôme à dormir debout ? Et si c’était plus compliqué que ça ? 

Venez en aide à l’hôtel et tentez d’exorciser ses démons !

Toc Toc Toc

Bonjour et bienvenue à The Hostel disait-il. On frappe à la porte largement avant l’heure et une voix d’outre-tombe nous précise que notre chambre n’est pas prête. Du coup, on a l’occasion de faire un tour dans l’hypermarché alentour, mais la galerie marchande n’offre que peu de distraction.

On y retourne que 5 min avant l’heure, pour avoir toujours cette même voix infâme qui nous demande l’heure qu’il est… Bon, on lui ment éhontément, mais ça ne marche pas mieux… donc il convient de noter que l’humour et le mensonge sont à proscrire chez The Hostel.

Esprit es-tu là ?

On patiente donc jusqu’à l’ouverture de la porte par un maître d’hôtel salement amoché. Mal rasé, air fatigué, un peu de sang sur ses vêtements troués… Je ne sais pas si c’est lui ou le manoir, mais l’un des deux a perdu sa bataille au profit de l’autre.

La faible lumière proposée habitue nos yeux aux sombres heures qui vont suivre. L’amabilité de notre hôte est à l’image de sa tenue : fatiguée. Sans spécialement de fioriture, il nous amène vers nos chambres en nous séparant en trois groupes.

I hear dead people

Les méandres des couloirs de l’hôtel proposent un labyrinthe dans lequel il ne serait pas plaisant de se perdre – Spoiler alert : c’est fait pour. Les portes grincent autour de nous, la lumière est instable et beaucoup de claquements ont l’occasion de mettre à mal notre courage… Malgré cela, nous avançons.

En dépit de ses 5 ans d’âge, l’hôtel est bien entretenu… … … Nan, je déconne ! C’est un véritable boui-boui laissé à l’abandon aux esprits qui y sont devenus rois. Ceux-là même dont nous tentons de comprendre l’origine. Ceci dit, un escape game orienté sur la peur ne peut pas trop se permettre d’offrir des énigmes trop complexes à résoudre. Effectivement, c’est bien le cas ici aussi mais chaque étape développe suffisamment les tenants et aboutissants de l’histoire. C’est riche et intéressant à jouer.

À l’intérieur d’un hôtel délabré habité par des esprits légèrement revanchards, attendez vous à avoir des yeux qui vous poussent derrière la tête, à sursauter au moindre grincement de planches et à perdre légèrement les pédales quand les meubles se déchaînent à votre encontre.

Notre seule critique sera que les sons/hurlements étaient trop forts pendant notre session – le son ayant été déréglé selon notre game master, a posteriori. De plus, le jeu a quelques passages au noir pas forcément justifiés ou scénarisés ; quand la quasi-totalité est crédible, ce qui l’est moins se voit davantage. En dehors de cela, l’escape est bien flippant et l’ambiance spiritisme est bien rendue.

Enchaînement

À peine sorti de notre exorcisme, notre hôte au visage de marbre passe nous prendre pour nous emmener directement à notre seconde chambre, celle du clown. On n’a pas le temps de redescendre en pression qu’une autre épreuve nous attend…

Prochaine aventure : à mourir de rire

Au final, un bel hôtel abandonné, une séance de spiritisme aux p’tits oignons, un léger affrontement entre la lumière et les ténèbres… Si tout cela vous attire, alors ce lieu pourrait bien être une destination de rêve pour vous…