La lettre d’Einstein
Par L'Orga
Tout au fond d’une galerie, nous avons découvert une étrange machine. À travers une vidéo inquiétante, son créateur nous demande de terminer sa mission : démarrer sa machine pour remonter le temps et changer le cours de l’histoire.
Comme un ours par du miel
Des années que les gens autour nous parlaient du Passage et de sa lettre d’Einstein, des années à tenter de trouver une équipe pour aller à Bordeaux et enfin satisfaire cette curiosité grandissante. Aujourd’hui enfin, nous sommes devant l’enseigne prêts à découvrir ce qui se cache derrière ce mystère.
Le local d’accueil est très spacieux, très lumineux et nous y découvrons le fameux passage qui n’est en rien un mythe, mais bien une réalité. Notre game master nous en expliquera les tréfonds de la genèse avec son équipe jusqu’au fatidique moment où le passage à été découvert… la suite : la voici.
D’un monde à l’autre
Derrière le passage se cachent des tunnels, l’un d’entre eux mène à une machine dont les seules/rares explications sur son fonctionnement sont celles – cryptiques – de celui qui était là avant nous et qui a tenté de la faire fonctionner. Entre notice et vidéo, il nous faut donc comprendre les rouages du monstre futuriste avant d’entamer notre aventure.
Entre impatience et frustration, cette première partie du jeu est assez longue bien qu’assez fun et capable de bien occuper les 3 joueurs que nous sommes. Une fois arrivés chez le scientifique les choses ressemblent plus à une simple escape game et reste très agréable à jouer.
Les points fort du jeu sont l’immersion et le voyage qu’il propose :
– La machine temporelle ou la maison du scientifique sont parfaitement réalisées et proposent un voyage assez unique. La salle reste, malgré son âge et son succès, très bien entretenue ;
– L’histoire racontée peut sembler simple, mais elle va suivre bon nombre de rebondissements inattendus et d’ajouts au fur et à mesure que d’une simple lettre, un roman peut être écrit.
À l’opposé, le jeu dénote d’une faiblesse selon nous qui est une manipulation très complexe. Cette dernière peut mettre en péril toute l’aventure et en plus ne peut occuper qu’une à deux personnes grand max. Pendant ce temps, les autres s’ennuient un peu (ça dépend du temps pris pour ladite opération).
Notre passage au passage
À notre sortie, nous prenons le temps – car enfin nous en avons un peu – de discuter avec les tenanciers de ce qui aurait pu/du être un bar. La photo finish se fera devant le fameux passage, ce qui rend la photo impersonnelle par rapport au jeu qui vient d’être fait.
Prochaine aventure : Ghost Boat !
Au final, l’enseigne est fidèle à sa réputation, une équipe dynamique et un jeu à la hauteur de nos espérances. Bien ficelé et bien scénarisé, il propose une aventure inédite et inoubliable pour quiconque osera franchir… le passage.