Vestiges archéologiques ?

Par L4ure

Une crypte mystérieuse oubliée depuis des siècles… une fresque étrange… une drôle de statue… une équipe « d’archéologues » qui ne donne plus aucun signe de vie. On est complètement perdu, aidez-nous à comprendre ce qui a bien pu se passer !

♪ Blah blah blah d’la pookie ♫

Nous approchons de la fin de notre voyage bordelais. Il est temps pour nous d’emprunter un dernière fois la porte du Passage (avant la prochaine). L’expérience de la lettre d’Einstein en début de séjour a déjà confirmé la qualité de l’enseigne, tout à fait fidèle à sa réputation.

C’est avec une réelle impatience que nous attendons que notre hôte du jour commence à nous conter l’histoire de cette salle. L’idée d’ouvrir un bar, un couloir secret trouvé par hasard pendant les travaux, le côté mystique de cette découverte qui amena nos hôtes à creuser toujours plus… Tout ça, on connait maintenant 🙂 ! Et pour la suite, nous n’allons pas être déçus !

Cette fois, face à ce qui semble être l’entrée d’un temple ou d’une crypte d’un certain âge, l’équipe du passage a missionné plusieurs spécialistes pour trouver comment accéder à des vestiges particulier. Et qui sait, en ressortir peut-être les poches pleines de richesse, au sens figuré comme au sens propre.

♫ Ferme la porte, t’as la pookie dans l’sas ♪

Mais – car il y a toujours un mais… – depuis quelques jours, pas de nouvelle de la première équipe d’exploration ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour nous. En effet, sans ça, nous n’aurions pas été mandaté pour découvrir ce qui leur est arrivé. C’est dans nos cordes, on va élucider le mystère et pénétrer dans la crypte serait un cadeau bonus.

Nous sommes donc conduits dans le fameux sas qui a servi de base de travail aux archéologues. Même si nous sommes vite abandonnés par notre game master (courageux mais pas téméraire), nous sentons une présence avec nous dans ce lieu… toute proche…

Réflexion intense nécessaire pour avancer, nous suivons les pas de ces scientifiques disparus et utilisons tout le matériel qu’ils ont laissé derrière eux pour atteindre notre objectif. La première partie servant plutôt d’échauffement de neurone est un succès puisque nous ouvrons un passage et entrons dans l’inconnu…

… les yeux remplis d’étoiles !

♪ Comportement bah ouais ♫

Difficile de ne pas trop en dire sur l’univers que nous découvrons. C’est beau, même très beau, nous sommes vraiment transportés, très transportés. La réalisation est de bonne facture et – je pense – résistera au affres des joueurs. Les étapes s’enchaînent très naturellement. J’hésite même à employer le mot énigme car il n’en est rien ; nous sommes juste en train de vivre une aventure et de suivre notre instinct pour découvrir les secrets de ce lieu magique.

Tous nos sens sont agréablement sollicités. La recette pour réussir : un peu d’agilité, beaucoup d’instinct, un zeste d’entraide et surtout une belle dose d’imagination ! Au-delà d’une immersion qui sert un voyage d’une rare beauté, notre activité dans ces lieux est fluide, tout a du sens, on se perd dans notre propre identité pour finalement se prendre réellement pour des archéologues. Le travail paie, l’épopée se poursuit lorsqu’on nous pénétrons dans un lieu toujours plus féérique…

… avec le sourire aux lèvres !

♫ Tu parles sur moi, y’a R y’a R ♪

Notre émotion se transforme vite en éclats de rire, car cette dernière escale se place sous le signe de la galéjade. Je n’en dirai pas plus pour ne dévoiler aucun secret du dénouement de cette aventure. Vous profiterez ainsi pleinement de la magie du lieu, envoutant à plus d’un titre.

Prochaine aventure : vous reprendrez bien un peu de sang ?

Au final, le passage relève haut la main le défi de se renouveler et de nous surprendre une fois de plus. Pourtant, nos attentes étaient hautes après la première salle et la création est à la hauteur de nos espoirs. Ce voyage plein de fantaisies et de malices nous laisse un souvenir enchanteur que nous espérons pouvoir raviver un jour en revenant traverser à nouveau le Passage, peut-être dans 3 ans ?