Le vaisseau fantôme
Par L'Orga
Le célèbre vaisseau maudit est devant vous et intact ! La légende raconte que l’équipage du navire est condamné par la justice divine, pour cruauté et crimes de piraterie, à errer indéfiniment sur les mers. La malédiction raconte aussi que le vaisseau fantôme accoste une fois par siècle pendant une heure. Attention ! Tous les curieux qui se sont aventurés sur le navire ont été engloutis. Ne laissez aucune chance au navire de disparaître à nouveau !
Tout le monde à bord
Depuis ce matin, nous nous rendons compte que Bordeaux propose des immersions de dingue que ce soit dans l’horreur ou « simplement » dans un voyage temporel. En poussant les portes de Clock Escape nous n’en attendons donc pas moins. Et c’est ce qui va un peu pêcher pour les jeux de l’enseigne.
Après un excellent accueil, redynamisant ainsi les troupes qui commencent à fatiguer sur cette fin de journée, nous nous dirigeons vers la porte du navire. Bien qu’elle soit tout de bois manufacturée, on a été habitué à une immersion beaucoup plus poussée même avant de commencer à jouer.
Un bateau sans relief
Une fois dans le bateau, l’immersion prend un peu l’eau. La pièce est parfaitement carrée, avec une gigantesque toile d’araignée – faisant trop Halloween pour être crédible – posée trop basse pour ne pas nous gêner et nous pousse à nous courber non-stop. On imagine plus une ambiance pirate avec des décors ne gênant pas les joueurs, avec plus des reliefs.
Les énigmes mériteraient plus d’intégration aux décors, à l’histoire. Nous revenons ici plus aux basiques de l’escape game avec des jeux de formes ou de couleurs. Quelques mécanismes ont été ajoutés mais ça ne suffisent pas pour faire briller des étoiles dans nos yeux.
Le naufrage fantôme
Bien entendu nous sommes évidemment devenus exigeants avec le temps, mais je reste convaincu que cette immersion pirate mériterait d’être retravaillée avec une approche des énigmes moins scolaire. D’autant plus que ce genre de sujet n’est pas monnaie courante dans la ville et il y a matière à tirer son épingle du jeu.
Prochaine aventure : l’exploration douloureuse
Au final, il faut un peu plus que quelques planches et un coffre brillant pour faire un escape game pirate. Si l’âge de la salle peut facilement justifier cette conception, elle mériterait d’être retravaillée sur quelques éléments afin de la remettre compétitive et plus immersive.