Le temple maudit

Par L'Orga

Aventuriers chevronnés, vous êtes sur les traces d’Harrison Jones, votre plus proche ami. Il venait de découvrir l’entrée d’un temple aztèque et depuis… plus rien ! Les écrits anciens racontent que les dieux de la vie et de la mort se sont affrontés dans ce temple et que si nous sommes encore ici, c’est que le dieu de la vie a gagné.

Cependant, les choses ne sont pas éternelles et le dieu de la mort pourrait bien prendre sa revanche… à moins que vous ne l’arrêtiez. Mais attention aventuriers, le temps semble vous être compté…

Round 2

Évidemment qu’on ne s’arrête pas là. Maintenant qu’on est chez Clock Escape, on continue ! Néanmoins, j’avoue être un peu frileux quant à pousser les portes de la prochaine salle. Allez, on se motive car notre game master – lui – à toujours autant d’énergie à revendre.

Il a été rejoint par un de ses collègues qui nous suivra sur cette séance. Nous rappelant brièvement les règles de sécurité, mais, Dieux merci, pas comment jouer un escape game. Le pitch expliqué, la porte s’ouvre sur l’entrée d’un temple assez inhospitalier.

Réalisation et complication

La première chose que l’on remarque est la qualité des décors. Exit la pièce parfaitement carrée et sans âme, bonjour les passages exiguës, les prises de risque à marcher sur un pont suspendu et les murs difformes. La végétation est aussi présente, rappelant ainsi où nous sommes. De ce point de vue, l’ambiance promise est respectée et le voyage est des plus plaisant et crédible.

Le point le plus problématique et qui nous a gâché quasiment l’intégralité du jeu est la nature des énigmes. La plupart du temps, il s’agit de compter, d’observer, de sentir sans spécialement percevoir un fil conducteur, une avancée en lien avec le lieu, l’ambiance. L’ensemble est décousu, tant il est difficile d’anticiper la suite de l’aventure d’énigme en énigme.

On se retrouve à être des Indiana Jones, évoluant dans un superbe temple sans trésor ou richesse à rapporter. L’intérêt et l’amusement s’émoussent suffisamment pour ne plus trouver de plaisir de jouer en ayant hâte d’atteindre la fin.

Demain sera un autre jour

Alors certes, il s’agit du dernier escape game d’une journée assez chargée, mais même avec les semaines de recul entre notre week-end bordelais et la rédaction de ses lignes, rien n’altère ce ressenti.

Prochaine aventure : les 4 à la suite

Au final, l’entrée et l’intérieur du temple sont une très belle réalisation et il est très facile de s’émerveiller dedans. Cependant la qualité des énigmes ne suit pas la qualité des décors et l’envie de sortir tient plus de la lassitude que de celle de vouloir vivre l’histoire.