Le laboratoire infesté
Par L'Orga
L’onde de choc émise par le débris extraterrestre a fait sauter tous les systèmes de sécurité, et un ou plusieurs spécimens se sont enfuis pour s’engloutir dans les sous-sols. Votre mission sera de faire preuve de courage et d’affronter la menace alien.
La suite, mais en même temps
À ce jour, l’enseigne de Draveil dans l’Essonne ne propose « que » deux scénarios sur les quatre prévus et le premier – le portail – place déjà la barre haute en terme ludique. Nous sommes donc pressés d’en apprendre plus sur le concept des quatre jeux qui se passent au même instant et comment ils ont réussi à saucissonner tout cela.
Pendant ce léger intermède, les gérants nous présentent plus longuement le projet, les envies et les raisons qui se cachent derrière Secret Jeegs – et surtout l’origine de ce nom. La passion de jouer des escape games s’illustre à travers leurs mots et l’envie d’offrir une expérience unique également.
Autre jeu, autre ambiance
Pendant que nos alter ego sont en train d’ouvrir le fameux portail, du côté du laboratoire l’ambiance n’est pas toute rose non plus. Quelques événements dramatiques semblent s’être déroulés ici bas : les murs sont recouverts de sang, les membres du laboratoire sont soit absents soit… éparpillés aux quatre coins de la pièce.
Le lieu ressemble davantage à un bunker post-apocalyptique qu’à un classique laboratoire. L’ambiance sale et abandonnée depuis des années y est bien présente et bien rendue. Malgré cela, il y a des traces de vie récente projetées sur les murs d’une couleur rouge sang. Ce laboratoire a été le théâtre d’un combat entre l’espèce humaine et « autre chose ».
Les énigmes sont principalement dignes de l’endroit où nous évoluons. Il nous faut en découvrir plus en analysant les échantillons récupérables de la chose qui a provoqué ce déchaînement de violence. Bien que plutôt mitigés sur cette partie du jeu, l’aventure fait ici son grand retour avec l’omniprésence de ce qui erre dans les lieux.
Ces gens sont fous
Nous avons tous les éléments à portée de main pour l’anéantissement de cette espèce. Après une dernière étape très très tordue : le monstre vit enfin ses derniers instant, mettant ainsi fin à cette narration assez dense.
La réalité reprend ses droits en retournant auprès du lieu plus festif que l’expérience que nous venons de vivre : le bar de l’accueil. L’enchevêtrement scénaristique des escape games commence à faire sens et j’avoue que le jeu lui-même arrive à donner envie d’aller faire les autres tant notre curiosité est forte.
Au final, nos pieds nous mènent dans un laboratoire assez particulier : si le massacre a été à sens unique avant notre arrivée, le prédateur devient maintenant notre proie. Il nous faudra arrêter les nuisances de cet hôte indésirable, notre survie en dépend.