Alien – El Origen
Par L'Orga
Rejoignez l’équipe de USCSS Escape et voyagez jusqu’à la planète Thedus.
Chef, oui Chef !
Cette journée fut laborieuse pour rattraper notre retard. Et maintenant que sonne notre dernier jeu de la journée, ce n’est toujours pas le cas. Pour la dernière fois de la journée et j’espère du voyage, nous recevons l’ire de notre game master qui, malgré nos plus plates excuses, ne décolère pas de notre arrivée tardive.
Jeu d’acteur ou traduction de son énervement : il nous fait mettre au garde à vous sans discussion possible et nous emmène manu militari dans notre cellule de sommeil puis disparaît. Après quelques années, c’est légèrement chahutés que nous sommes réveillé par l’alerte vert laiteux d’une invasion extra-terrestre. Il est temps de sortir de notre cellule d’hibernation et d’affronter la menace qui pèse sur nous.
Il l’a mauvaise Alien
Les lumières gyroscopiques, l’ordinateur de bord qui crache ses instructions, nous montrent bien l’urgence. Mais nous avons fort à faire avec notre première énigme qui nécessite une coordination de malade ! Je suppose que notre niveau de difficulté a été ajusté sur « vengeance » par notre game master.
Vient le moment de la séparation, chacun d’entre nous doit affronter sa propre peur, ses propres démons, ses propres Aliens. L’ambiance est à couper au couteau dans le vaisseau tant l’immersion est intense. Le stress de les sentir approcher de nous est constant ne nous laissant aucun moment de répit et le rythme imposé par le jeu y participe grandement. Les décors de vaisseau en ont vu d’autres – entre l’usure naturelle de la salle et les joueurs peu précautionneux – on navigue dans des salles laissée à l’abandon pour le meilleur (bonne l’immersion) et le pire (mauvaise immersion).
Les énigmes se veulent assez simples au regard de l’atmosphère ambiante. Cependant, elles restent dans le thème du début à la fin, proposant même une petite partie de chasse à l’Alien (bon assez mal faite). Sur la fin – peut-être parce que nous avions rattrapé notre retard initial – les interventions de notre game master resterons militaires mais participatives, allégeant ainsi un brin l’ambiance globale.
Alien, Aliens, Alien3 ou Alien Résurrection ?
Le moment de réformer l’équipe est arrivé, ainsi que le moment d’apprécier certains décors digne d’un film. Les énigmes de fin sont là pour clôturer le débat avec la monstruosité qui nous a poursuivis pendant cette heure. En fonction de vos choix tout du long de l’histoire, la fin sera adaptée et c’est une constante chez Escape Barcelona que nous découvrirons à deux autres reprises.
La nuit à pointé son nez sur Barcelone. Il est temps pour nous de clôturer cette session et d’aller nous coucher. La journée de demain nous emmène au nord de la ville pour explorer de nouveaux horizons.
Prochaine aventure : un petit massage ?
Au final, bien que le duel créature-homme ne soit pas le point d’orgue du jeu, cet escape game propose une aventure inoubliable, qui – à défaut d’être toujours en parfait état – nous plonge dans une course poursuite pour notre survie.