Arcade Invasion

Par L'Orga

Arcade Invasion est la dernière et complètement étonnante création de Questomatica. Il a fallu plus de 15 mois de construction aux fabricants pour concevoir le seul espace à Amsterdam où les équipes peuvent entrer dans une console de jeu du XXe siècle. Promenez-vous dans des paysages 8-bits, découvrez ce qu’il y a à l’intérieur d’une boîte à questions en brique et battez les envahisseurs à l’aide d’un pistolet laser pixelisé.

Un dernier pour la route

En conclusion de cette première journée à Amsterdam, nous complétons notre feuille de route avec la seconde salle de Questomatica. Nous sommes les seuls joueurs dans cet espace donc nous prenons un peu le temps de discuter avec notre game master.

Malheureusement, la fatigue commence aussi à se faire sentir, le froid et le poids des bagages qu’on trimballe depuis ce matin également. On a finalement hâte de commencer.

Into the Game

L’univers est très vidéoludique. On oscille entre un univers geek d’un côté et l’univers très terre à terre de l’escape game. Le mélange est parfois harmonieux, parfois raté. Ceci étant, côté décors, on se retrouve bien dans l’univers du jeu vidéo. Les clins d’œil sont légions, les actions à mener proches de celles d’un jeu vidéo grandeur nature. En terme d’immersion, on se sent comme un fantôme prêt à se faire dévorer par Pac-Man.

À trop vouloir faire des références au jeux, les énigmes se perdent un peu en cours de route. Certes, elles font toutes bien références à l’univers, mais ne sont pas forcément bien intégrées ou compréhensibles facilement. Du coup, le jeu perd de sa dynamique et de son engouement.

Une fin manquante

En sortant, nous retrouvons la même incohérence que sur Wake Up! ; nous devions sortir Luigi du piège dans lequel il était enfermé. Jamais n’en est fait référence tout au long du jeu et encore moins vers la fin. On dirait qu’il a tout bonnement été exclus de l’histoire. Personnellement, je pense qu’il a été plutôt inclus dans le briefing pour faire plus vendeur, mais l’histoire ne me le dira jamais.

Prochaine aventure : Demain est un autre jour

Au final, un jeu qui pourrait être génial si toute la technologie était utilisée à des fins plus nobles que tenter d’en mettre plein la vue au détriment de… je ne sais pas… construire une histoire et la faire vivre… non ?