Back To The Future

Par L'Orga

Hanovre, temps présent – En tant qu’assistants du brillant professeur Brown, vous êtes témoin de l’une des inventions les plus importantes de l’histoire humaine : le professeur a pu développer une machine à voyager dans le temps. Mais son ennemi juré – l’escroc insidieux Dr Danger – a réussi à tendre une embuscade au professeur et à lui voler sa machine. Maintenant, il entreprend de changer le passé et ainsi de détruire toute l’humanité. Pouvez-vous arrêter le Dr Danger et sauver le passé, le présent et le futur ? Dépêchez-vous avant que la chronologie ne se plie trop et que le chemin du retour vers le futur ne soit bloqué à jamais…

D’escape en escape

Toujours en Allemagne, plus précisément à Hanovre et encore plus précisément à Hidden in Hannover pour une seconde salle. Je vous avoue que malgré l’enthousiasme de notre game master, nous éprouvons une certaine crainte à continuer à jouer au sein de l’enseigne. Pire encore, nous avons rendez-vous demain à Hidden in Hambourg pour… quatre salles.

Bref, il est trop tard pour faire machine arrière et en parlant de machine, celle que nous allons utiliser dans le cadre de notre mission va nous renvoyer quelques millions d’années dans le passé. Une fois encore, nous franchissons une porte joliment décorée et rendez-vous à la préhistoire.

D’ère en ère

Le but du jeu est de nous faire passer d’époque en époque, y faire un certain nombre d’actions et de recommencer à la suivante. La qualité des énigmes varie en fonction de l’époque mais personnellement je me suis beaucoup plus amusé vers la fin. J’ai trouvé les énigmes plus fluides, plus instinctives et finalement nécessitant plus de réflexion au fur et à mesure où l’on avançait dans l’escape game. Les premières énigmes devaient être un peu archaïques !

La qualité des décors, quant à elle, à suivi la courbe inverse. Assez travaillés sur le début, pour être un peu plus classiques sur la fin : cela vient aussi des époques dans lesquelles nous sommes projetées, nécessitant plus de murs droits et moins de reliefs. Si les décors se veulent plus standards, les machines servant aux énigmes se veulent plus travaillées, plus ingénieuses. Cela nous faisant perdre de vue cet aspect qui n’est plus si dérangeant.

Néanmoins, il manque à la narration un petit élément pour parfaire ce jeu : le passage entre les époques se fait par le biais d’une simple porte, sans effet, sans mise en valeur. Il manque un tout petit jeu de lumière pour rendre un peu plus fantastique ce voyage temporel.

Du présent vers l’antiquité

Bien que quelques énigmes nécessitent une sacrée concentration, nous sortirons facilement de ces jeux de logique assez divertissants en conclusion. Le temps de prendre un dernier souvenir et nous quittons l’enseigne un peu plus confiant pour la journée de demain…

Prochaine aventure : enfin un escape game mythologique

Au final, on ressort partagés. Les énigmes sont des gros casse-têtes sans trop de finesse mais très agréable à jouer et les décors sont travaillés juste ce qu’il faut. L’histoire tient la route mais sans effet waou non plus. Donc face à ces pour ou contre, je vous laisse juger ce que vous venez chercher.