Carbon Copy
Par L'Orga
La fraîcheur de la nouveauté
Enfin ! Il y a peu de temps, Prizoners Paris nous apprenait la fermeture de l’ensemble de ses salles. En fin d’année dernière, les portes du Cabaret des deux mondes s’ouvraient. C’est maintenant au tour de Carbon Copy d’être présenté au public. Cette salle remplace désormais l’ancien Palais de l’Élyséum.
Nous sommes arrivés chez Prizoners en même temps qu’une entreprise, qui – je suppose – faisait un team building. Un groupe des plus sérieux, avec tableau et post-it. Tout un attirail bien studieux pour une activité si ludique…
Mais revenons à nos moutons, nous traversons cette cohue bruyante pour nous présenter devant notre game master. Il nous présente à son tour notre mission. Après un bref échange et un briefing efficace, nous sommes propulsés dans la salle.
La pâleur de la copie
Il est très dur de rentrer dans cette salle sans la comparer à l’ancienne tant elle est… identique à tout point de vue. Heureusement, ce n’est pas le cas des énigmes. Néanmoins tout dans cette salle est, à la virgule près, placé au même endroit.
En dehors de cela, les énigmes sont de chouettes casse-tête, bien travaillés. Toutefois, il manque une légère cohérence par rapport au fond de l’histoire, mais ce n’est pas si dérangeant que ça.
On y retrouve également le soupçon de réalité virtuelle de l’ancienne salle, mais cette fois d’une qualité nettement supérieure et mieux réalisée. Le mastering est simple et efficace et nous aidera aux bons moments.
La copie d’un avis
La moitié des joueurs que nous sommes avait déjà fait le Palais de l’Élyséum. Pour ceux-là, ce nouvel escape game n’est qu’une amélioration du précédant. Loin d’être désagréable, il en reprend tous les codes et la suite logique. Pour l’autre moitié, la découverte fût fort agréable et ils ont pu s’immerger facilement dans l’histoire et les énigmes à faire.
Au final, je vais retenir l’avis de joueurs qui verront pour la première fois cette salle et qui découvrirons un bien bel effort qu’à fait la licence pour offrir une v2 intéressante et calibrée. Attention cependant, il s’agit là principalement de jeux de logique et pas spécialement d’énigmes ayant une histoire profonde.