Catacumbas

Par L4ure

Les légendes sur l’alchimie ont été pendant des siècles l’un des plus grands mystères de l’histoire. Les alchimistes prétendaient être capables de transformer les métaux en or, bien que leur objectif se concentrait sur un plus grand défi, l’obtention de la pierre philosophale. Des propriétés magiques sont attribuées à cet objet, dont l’immortalité. Grâce aux interprétations des derniers écrits connus, on pense que cette pierre pourrait se trouver dans les catacombes de Minos, sur l’Île de Crète.

Nul ne connait les secrets de l’arche

Non mais quel accueil ! Malgré notre retard, qui nous suivra malheureusement toute la journée, la bonne humeur de notre hôte devient très vite contagieuse. Dès l’entrée, Golden Pop propose de nous plonger dans l’atmosphère d’un cinéma dédié aux rétrospectives des plus grands classiques. Pop corn obligatoire.

En ce qui nous concerne, nous achetons un ticket pour Las Catacumbas ! Le guichetier, Fran de son petit nom, est complètement déjanté, nous rions aux éclats avant de nous installer pour notre séance. Une fois le « film » lancé, nous nous posons la question de savoir si nous assistons à une parodie. Après mûre réflexion, nous pensons qu’il s’agit plutôt d’un hommage respectueux pour l’œuvre originelle.

L’immersion est totale, d’autant plus lorsque nous traversons les frontières de l’aventure. L’antichambre donne le ton, avec les prémisses d’une collaboration qui nous sera vitale pendant toute notre expédition, notamment lorsque le temple prendra vie pour décider du destin de notre équipe.

On le fera au talent

Une multitude d’énigmes s’offre à nous, avec la possibilité de les réaliser en parallèle ou tous ensemble pour en profiter pleinement. Elles nous occuperont un bon bout de temps et nous savourons chaque instant avec plaisir. Même si les mécanismes ne sont pas inédits, ils s’emboîtent prodigieusement et parfaitement avec l’aventure proposée.

Nous touchons du doigt la magie de la pierre philosophale, qui ne sera bien sûr pas si facilement accessible. Il nous faudra crapahuter, nous faufiler, ouvrir l’œil, et le bon, pour arriver à nous défaire de la malédiction que nous avons déclenchée. La conclusion arrive déjà, et nous photographions mentalement les merveilleux décors que nous avons traversés pour garder le plus longtemps possible l’émotion ressentie durant toutes nos péripéties.

Bien sur, les énigmes pourraient être plus originales, mieux intégrées parfois. La salle n’est plus toute jeune et cela se ressent parfois un peu. Mais son grand âge ne la rend-elle pas justement encore plus remarquable ? Est-ce qu’on enlève son talent à Cher tout simplement parce qu’elle était là avant la création du monde ? Pour nous la réponse est clairement non.

Time is running out

Les gérants nous reçoivent à la fin de notre voyage afin d’écouter nos impressions. Et surtout nous partager la flamme qui les a accompagné lors de la création de cette aventure, et qui les anime toujours. Malheureusement Fran n’est plus présent à notre sortie et nous transmettons nos très chaleureux remerciements pour son hospitalité extraordinaire, hilarante, incroyable. Les mots nous manquent encore pour mettre en valeur sa prestation hors du commun.

Nous aimerions partager plus longtemps notre engouement avec ces passionnés. Mais une fois de plus, notre retard nous oblige à prendre congé plus vite que nous ne l’aurions souhaité. Nous gardons dans nos esprits le fabuleux voyage que Golden Pop nous a proposé et nous nous promettons de leur rendre visite lors d’une prochaine escapade barcelonaise.

Prochaine aventure : Une bière pour la table quatre !!

Au final, une salle pour laquelle les années écoulées ont été comme du bon vin : elles n’ont servies qu’à la rendre meilleur. On se demande où commence la réalité et où s’arrête la fiction. Si une aventure d’explorateur vous attire alors Golden Pop est clairement faite pour vous.