Catch Me If You Can

Par L'Orga

Un violent criminel est en fuite et demeure introuvable. Pour que le FBI en vienne à engager votre équipe, c’est que c’est du lourd. Le suspect a été vu pour la dernière fois dans le Hold’em Inn Bar. C’est là que vos recherches commencent. La traque ne tient plus qu’à vous. Espérons que vous ne soyez pas trop en retard. Êtes-vous capables d’attraper le suspect en moins de 60 minutes ou aura-t-il un coup d’avance sur vous ?

Au plus au sud des Pays-Bas

Nouveau lieu, nouvelle enseigne, nouveau jeu. L’accès à l’enseigne est assez étrange, après s’être fait alpagués par la concierge du bâtiment sur la raison de notre présence ici, elle nous indique finalement l’escape game. On ne doit pourtant pas être les seuls à venir ici !

Le briefing est très similaire au film éponyme. Nous sommes des agents spéciaux pourchassant un « dangereux » criminel et nous allons nous donner corps et âmes à l’accomplissement de notre mission. Que celle-ci commence donc.

Une course poursuite sans fin

Nous évoluerons dans trois lieux différents lors de notre course poursuite. Sur ces trois « pièces », nous notons une forte rigueur dans la réalisation sur la première et la dernière en particulier. Chaque détail est rigoureusement fidèle à ce qui a voulu être créé. L’ensemble donne un cachet d’immersion de dingue avec une note spéciale pour la fin du jeu qui est hallucinante.

Malheureusement, si tout le budget à été mis dans les décors,  les énigmes sont largement sous exploitées. On assiste impuissants à ce que j’appelle « des énigmes pour des énigmes ». Elles n’ont pas ou peu de lien avec l’histoire soit en étant assez mal intégrées ou pire encore, en complet contre-sens.

Évoluer dans un décors aussi magnifique et se retrouver sans comprendre où savoir ce qu’il faut faire est totalement frustrant. Après avoir erré comme des âmes en peine, la fin sera pour nous un cuisant échec. Non pas à cause du manque d’investissement de notre part, mais face à une complète incompréhension des tâches à réaliser. Même l’explication des dernières étapes par notre game master nous laissera dubitatifs.

Un crash enigmatique

C’est donc perplexes que nous ressortons des lieux. Considérant être assez logiques et intuitifs, nous essayons de comprendre ce à côté de quoi nous sommes passés… sans réel succès. Nous passons donc à autre chose, comme conduire vers notre prochaine destination…

Prochaine aventure : the Overlook Hotel

Au final, une immersion de dingue au service d’énigmes montées rapidement donne rarement un bon mélange. Et au vu du potentiel de la salle, on ressort frustrés de ne pas avoir compris la logique des lieux. Décevant.