Contre-la-montre

Par L'Orga

Immergez-vous au cœur des années 80 et récoltez le maximum d’indices pour retrouver le maillot jaune tant convoité. Attention, la victoire sur le Tour de France est en jeu !

Tout roule pour nous

Dans le cadre du Tour de France, les Logis Hotels proposent une salle éphémère que nous avons eu le plaisir de tester avant qu’elle n’entame sa course autour de l’Hexagone. Cette salle suivra le Tour dans les grandes villes (et surtout là où l’hôtel a élu domicile).

Il faut tout d’abord rappeler que cette salle a une durée de jeu de 45 minutes et qu’elle doit être transportable. Le matériel se doit donc d’être léger et facilement regroupable pour être remis dans une autre chambre d’un autre hôtel. C’est donc conscients de ces contraintes que nous avons tenté l’expérience.

À la recherche du maillot jaune

Évidemment l’essence même du jeu se prête à être transposé d’un hôtel à l’autre. Et c’est même très intelligent de la part des gestionnaires d’avoir pensé à ce genre d’événement pour faire parler de leur marque. Rien ne ressemblant plus à une chambre d’hôtel qu’une autre, les décors sont donc très classiques et fidèles à ce que l’on peut attendre. Le théâtre des opérations est donc campé.

Le but du jeu et les énigmes sont évidemment bien dans le thème. L’approche peut sembler évidente au premier regard, mais le jeu se révèle bien plus complexe qu’au premier abord. Il est très facile de comprendre ce que l’on cherche à faire mais moins simple d’y arriver, surtout dans ce temps imparti qui est drastiquement court ; c’est d’ailleurs tout le challenge.

En se mettant à la place des familles qui auront l’occasion de découvrir le concept, un mode débutant devrait être disponible. En effet, cela permettra que le plaisir puisse être adaptable à tout niveau de connaissance des escape games. Bien que nous soyons sortis – à quatre joueurs – en une vingtaine de minutes, il nous faut reconnaître que c’est notre instinct qui était à l’œuvre mais que, en l’état, le niveau est plutôt challengeant.

Suivez cette caravane !

Cet escape game éphémère sillonnera donc les routes de France dès début juillet à Nancy, puis à Dijon, à Aix-les-bains, à Toulouse pour enfin revenir sur Paris. Toutes les informations sur ce site.

De plus, l’ensemble des bénéfices ira directement à la fondation des apprentis d’Auteuil. L’occasion de faire d’un moment ludique, une bonne action.

Au final, pour un escape game éphémère et déplaçable, le jeu possède plein d’atouts. Tout d’abord, il est bien pensé car quelque soit la ville, il ne pâtira pas de ce changement de localisation. Ensuite, la difficulté capable de séduire les familles novices, comme les passionnés que nous sommes. Alors saurez vous retrouver le maillot jaune dans les temps ?