Demogorgon

Par L'Orga

Vincent Flynn, un jeune lycéen, disparaît mystérieusement. Cela faisait quelque temps que son comportement étrange inquiétait ses amis. Ils avaient même décidé de s’éloigner de lui. Pourtant, depuis sa disparition, ils sont hantés par les derniers mots prononcés par l’adolescent. « Le portail est ouvert ! Il a encore besoin de prendre des forces, mais le 31 octobre prochain, quand minuit sonnera, le Demogorgon vous emportera… ». Décidés à en savoir plus sur cette histoire, ils s’introduisent en pleine nuit chez les Flynn.

Ce n’est qu’un au-revoir

C’est toujours un choc d’apprendre le funeste destin d’une salle. Quand nous avons appris que l’enseigne Game of Room allait fermer ses portes, nous avons pris un billet pour Lyon sans hésitations dans l’unique but de venir faire cette salle mythique dont tout le monde nous a parlé.

Contraints par le retard de notre train, nous avons quelque peu expédié l’accueil. À peine mis un orteil dans les locaux que nous nous sommes rentrés dans la salle avec l’engouement d’affronter le fameux Demogorgon : fans de Stranger Things 4 ever !

Le combat ultime

Nous sommes directement projeté dans les années 80, l’ambiance de la série, et du jeu. Le papier peint est horrible, la télé est cathodique, la musique s’écoute sur cassette : bref, il est difficile de faire mieux en terme d’ambiance rétro. Évidemment tous les clins d’œil scénaristiques se partagent la vedette pour une meilleure mise en ambiance : le jeu de rôle, l’autre monde et surtout, l’omniprésence du Demogorgon himself !

Les énigmes jonglent également sur tous les éléments de décors, utilisant parfois une ficelle scénaristique – ou plutôt une pelote de laine –, parfois un peu trop mais tout nous fait voyager dans l’univers. D’autres trouvailles comme les émissions télés, la musique écoutée ou les jeux joués de l’époque sont autant de clins d’œil jouissifs pour tout quarantenaire qui se respecte.

Évidemment, l’ambiance ne serait pas ce qu’elle est sans un jeu de lumière réussi, passant d’un monde à l’autre avec brio. Notre quête touche enfin à sa fin, maintenant équipés pour abattre ce monstre, nous nous jetons dans le combat à corps perdu ! Sans être révolutionnaire en 2022, la réalisation à du connaitre ses heures de gloires à sa sortie. Le fun – lui – n’a pas de date de péremption.

Remettons les choses à leurs époques, Demogorgon mérite amplement les éloges qu’il a reçu en son temps. Ce jeu réserve aujourd’hui encore un fort potentiel d’amusement car il est intemporel, bien entretenu et régulièrement mis à jour. Il n’a rien à envier aux jeux plus contemporain.

L’Ultime session

L’histoire de Game Of Room aurait tellement mérité de perdurer dans le temps… cette salle de continuer d’exister, et ses gérants de l’exploiter. Le Covid, et ses conséquences, en a décidé autrement et nous partageons la peine de ces derniers à devoir trouver une famille d’adoption pour leurs créations.

Prochaine aventure : Dans l’antre de la sorcellerie

Au final, si tous les jeux – après cinq années d’exploitation – pouvaient être aussi créatifs, entretenus et appréciables, écrire sur les salles serait tellement plus simple. Fermée depuis le 15 août 2022, on ne peut qu’espérer croiser un jour l’enseigne pour qu’elle nous fasse vivre l’une de leur prochaine création. Au plaisir Game Of Room.