Donjons & potions

Par L'Orga

Un terrible malédiction est apparue à Grenoble. Le seul moyen connu pour l’annihiler serait de ramener d’un royaume lointain une potion. C’est à ce moment de l’histoire que vous intervenez !

Au poil du dédale

Après notre visite légèrement à l’improviste Au fil du dédale la veille au soir, nous poussons la porte de l’enseigne, cette fois, de façon planifiée. Nous y rencontrons ce qui allait être notre plus grande et agréable surprise de tout le jeu, mais que – pour commencer, nous appellerons sobrement notre “game master”.

Même l’introduction de cet escape game défraie les chroniques avec une histoire abracadabrante de portail temporel et interdimensionnel dessiné sur la porte d’entrée. À notre accoutrement s’ajoutent quelques déguisements heroic fantasy que nous revêtons avec plaisir afin d’incarner nos nouveaux personnages. Puis vient le moment où nous franchissons ledit portail.

Enfile ton sarouel

Ce n’est pas vraiment comme cela que j’imaginais notre arrivée dans ce qui peut s’apparenter à un univers médiéval. Heureusement nous pouvons compter sur nos nouveaux pouvoirs pour avancer dans cet espace.

Les rôles-classes qui nous sont attribués rajoutent une personnalisation qui est particulièrement amusante. J’avoue qu’il manquerait presque une mini-quête personnelle pour rendre le role playing encore plus amusant. Les décors sont particulièrement imaginatifs et suffisamment bien réalisés pour être crédibles. Mais l’atout majeur de cet escape réside ailleurs.

C’est en fait dans son excellentissime mastering d’un niveau hors du commun que tout se joue. Notre game master, tour à tour drôle et sérieux, stupide et fin limier, à joué son rôle à la perfection de bout en bout. Il nous a emmené dans cet univers, dans son univers, et on s’y est laissé piégé avec plaisir.

Au-delà de cela, les énigmes restent faciles et cohérentes toutes ensembles. Même si le départ est un peu complexe à prendre en main, la suite se déroule sans aucune difficulté notable.

Oh Phil du mastering

Nous reprenons le chemin vers la sortie… que dis-je, vers le portail temporel de retour pour apporter la potion de métamorphose salvatrice. Nous retrouvons ensuite la gérante de l’enseigne avec qui nous allons avoir l’occasion de discuter au sujet de la genèse de ce jeu et de l’enseigne.

Au final, un escape game imaginatif et amusant, emporté d’une main de maître par un game master qui n’a jamais aussi bien porté son nom. À conseiller sans modération pour un dépaysement garanti sans fausse note !