Hostile
Par Fragui
Année 2137. Le « Conseil », instance militaire gouvernementale, a installé la Base scientifique DW-BLAC sur la planète Thédus afin d’étudier la possible implantation de colons sur la planète. Le « Conseil » a reçu il y a quelques temps, un message de détresse de la Base DW-BLAC. Depuis, plus rien.
Elle prend alors contact avec vous. En effet, vous êtes à bord du vaisseau NAMCA, actuellement le plus proche de la planète Thédus. Le Commandant du NAMCA vous donne pour nouvelle mission de descendre avec votre groupe et explorer la Base à la recherche des scientifiques et la raison de leur silence…
Deux heures pour sauver la Galaxie
Il nous aura fallu pas moins de 1059 jours avant de pousser à nouveau la porte d’Escape Yourself, Mulsanne. La dernière fois, nous étions parmi les derniers aventuriers à fouler les dalles du temple de Chachapoya avant que la tribu ne migre non loin de la Sarthe. On aurait retrouvé leurs traces vers Niort et Pornichet.
C’est un plaisir d’être accueillis par Tony et son l’équipe à Mulsanne, en banlieue Sud du Mans. Les retrouvailles sarthoises sont toujours aussi agréables et nous sommes avides d’en apprendre plus sur les nouveautés et sur les projets encore en construction ! Passées ces retrouvailles tant attendues, il faut néanmoins que nous nous mettions au travail. C’est pas tout ça mais le programme est chargé : on a une galaxie à sauver, des trésors à protéger et enfin quelques flèches à lancer…
À la base, ça pue, on l’sait
Tels les Garants de la Galaxie, nous naviguons à bord de notre vaisseau – un style de M-ship que nous appellerons ici NAMCA – à proximité de la planète Thédus. Le souci, c’est que la base scientifique qui s’y trouve ne donne plus de signe de vie. Il nous incombe donc d’aller voir ce qui se passe.
Pas de doute, nous sommes bien dans une navette spatiale. Les décors sont crédibles et ce qui nous attend est probablement peu engageant. Notre game master ou plutôt notre supérieur est là pour nous exhorter à accomplir notre mission en se gardant bien lui-même de prendre le moindre risques. L’autorité militaire Américaine dans tous ses stéréotypes.
Les énigmes s’enchaînent sans difficultés majeures harangués par notre commandant. Manque de chance, comme toute base scientifique qui se respecte, un souci technique est susceptible d’arriver. Il mettra l’imagination de notre game master à contribution et il s’en sortira avec brio pour notre plus grand amusement et sans rompre notre immersion. Bravo à lui.
C’est bon, on a vu, on s’barre
À mesure que les salles se succèdent, l’histoire s’assombrit. Nous vous laissons imaginer le théâtre des opérations avant de venir en faire l’expérience par vous-même. Rassurez-vous, nul n’est besoin de vous raser le crâne non plus que de crier (on sait bien que c’est inutile). La qualité des énigmes est au rendez-vous, elles sont majoritairement dans le thème mais ne transcendent pas le genre. On reste sur de l’attendu et nous avançons donc jusqu’à l’achèvement de notre mission en étant un peu mitigés sur ce point. Je pense que sur ce premier volet de l’histoire, ce n’est pas la résolution des puzzles qui est le point fort du lieu.
Arrivés au terme de notre exploration, il est maintenant plus que temps de partir de cette maudite base, car… comment dire… ça urge ! Après une dernière volée d’énigmes sous pression et avec quelques surprises, c’est donc sans temps de repos que nous allons enchaîner sur le deuxième volet de l’aventure.
Prochaine aventure : on prend les mêmes et on continue
Au final, cette première partie de l’Invasion Alien plante le décor, elle nous immerge et nous fait prendre conscience de l’enjeu pour notre groupe de sauveteurs. Même si les énigmes sont un peu en deçà de nos attentes, la cohérence globale est agréable et la suite promet d’être mouvementée.