Koh-Lanta

Par L'Orga

Jaunes et rouges, débarquez sur l’île Team Break et affrontez-vous au travers des épreuves mythiques de Koh-Lanta !

Suite d’une controverse

L’heure de la revanche à sonné. Reste à savoir s’il s’agit de celle de Team Break sur les Potes d’échappement ou l’inverse. Après une expérience extrêmement controversée, la licence nous avait proposé – en « dédommagement » – de venir tester la prochaine salle sur le thème de Koh-Lanta.

Une fois encore, l’enseigne tape fort avec un thème ultra-racoleur et tape à l’œil en vue d’attirer le chaland dans ses salles. Cette fois, nous ne nous perdons pas à Courbevoie, on connaît à peu près la direction et l’accès à l’escape game en devient simplifié.

L’épreuve des potos

Nous aurons le plaisir de bypasser tout ce que nous avions conspué la dernière fois. En effet – attendus comme loup blanc – pas d’enregistrement à la borne, pas de passage auprès de l’automate-règle-de-sécurité, rendez-vous directement en salle d’attente… où notre game master ne tardera pas à nous rejoindre.

Branché sur 2,21 GigoWatts, notre game master arrive sautant, hurlant, insufflant l’énergie nécessaire à notre équipe pour faire face aux épreuves qui nous attendent ! Ni trop, ni trop peu. Après une classique séparation en deux tribus, nous nous retrouvons chacun dans nos camps respectifs en attendant le début de l’aventure.

Les décors sont appréciés sur le début, amélioré par la suite mais améliorable sur la fin. La présence d’une quantité impressionnante de sable est quant à elle très appréciable pour l’immersion. À cela s’ajoutent bon nombre de faux arbres qui habillent bien les différentes salles.

Rien ne sert de courir, il faut trahir à point

Malheureusement, tout n’est pas si rose. L’océan à perte de vue n’est qu’un papier peint manquant cruellement de relief et de profondeur. Principalement masqué par une lumière tamisée ou une végétation luxuriante au début, ce défaut est affiché au grand jour vers la fin. Ce qui est dommage vu que c’est la dernière impression qui nous reste en sortant de l’aventure.

L’originalité principale du jeu réside dans sa faculté à réussir à transformer des épreuves mythiques de force ou d’agilité en des énigmes de logique facilement réalisables. On en pensera ce qu’on veut, à titre personnel, je suis assez convaincu de cette transformation. Bien que ça puisse parfois manquer d’immersion, je trouve qu’avec le cahier des charges proposé, Team Break à réussi son défi de divertir les joueurs quels que soient leur âge.

Un autre problème subsiste au niveau de la communication avec notre game master. La liaison par un pauvre talkie walkie éloigné des joueurs, trônant seul et inaccessible, est quasi-inaudible. Il s’époumone, s’essouffle, grésille tant et plus pour nous communiquer ce qui aurait pu nous été utile mais avec le bruit ambiant, c’est voué à l’échec… petit point de frustration.

Notre sentence est irrévocable

En dehors de cela, entre l’énergie déployée par notre game master, les énigmes correctement adaptées de l’émission télé : le bilan est plutôt bon. À la sortie, nous aurons même le droit à la photo dans la salle et à un échange très réceptif par le responsable communication de la licence.

Au final, en créant ainsi un escape game d’aventure, challengeant les joueurs en terme de coopération et également de trahison, l’enseigne propose un moment ludique à partager entre amis ou en famille.