La carte de Rackham

Engagés par la Royal Navy, votre mission est simple : vous faufiler jusqu’à l’antre de Rackham pour récupérer la carte indiquant l’emplacement de son butin. 

En allant vers Mons

Lors de la préparation de notre voyage, nous avions prévu de faire quelques salles sur le chemin du retour. C’est à cette occasion qu’on se retrouve à Mons, chez In The Room.

L’enseigne nous propose une salle pirate et, au vu de notre réservation tardive, on ne va pas faire la fine bouche. De plus, cela tombe bien puisque c’est un thème que nous n’avons pas abordés lors de notre voyage.

En passant par les Caraïbes

C’est sûrement dû à la qualité des décors des escape game que nous venons de quitter, mais l’ensemble manque un peu de relief. Chaque salle du bateau dans laquelle nous sommes censés évoluer n’est qu’une pièce contemporaine (aux dimensions carrées) avec un ajout de vieux bois travaillé ; mais ça ne donne pas l’impression d’ancienneté malheureusement. Alors oui, c’est correctement réalisé, mais un peu trop scolaire, le tout manque un peu d’âme.

Les énigmes sont agréables et fluides à résoudre dans l’ensemble. On notera quelques anachronismes en la présence de cadenas contemporains, d’énigmes trop mathématiques pour l’époque, bref de choses trop éloignées du monde des pirates pour nous laisser nous immerger totalement dans cet univers.

Pour rentrer vers Paris

C’est riche du trésor de Rackham le rouge que nous sortirons du bateau sans trop de difficultés. Laissant libre cours à notre sympathique game master la liberté de nous raconter des anecdotes improbables sur son expérience et de la « créativité » des joueurs pour faire n’importe quoi. On comprend mieux pourquoi on nous rappelle sans cesse les règles de sécurité d’usage.

Prochaine aventure : Coupez leurs la tête !

Au final, un escape game assez classique sur le thème de la piraterie. Bien qu’il ne sorte pas trop des sentiers battus, il aura l’avantage de permettre à des groupes de débutants de mettre un premier pied dans l’univers merveilleux des escape games.