La chapelle oubliée

Par L'Orga

Castel Rock, petite ville du Maine, connue pour ses maisons de bois, sa scierie et son emplacement isolé. Que dire de ses 1281 habitants, tous disparus, en une seule nuit ? Membre d’une organisation spécialisée dans le paranormal, vous vous rendez sur les lieux. Vous remarquez une chapelle bien mystérieuse…

Petit grand Échappement

Après quelques longs mois d’abstinence, nous avons décidé de retourner chez Little Big Escape. Pas de raison particulière pour cette longue absence, mais juste que l’occasion ne s’était pas présentée. LBE est un gigantesque hangar où trônent leurs jeux aux univers et thèmes extrêmement variés.

Lors de notre dernière venue, nous avions donc pu y voir un genre d’église en construction. Cette église (on sait maintenant qu’il s’agit d’une chapelle), est maintenant bâtie et propose une toute nouvelle aventure. Cette dernière nous plonge au sein d’un ville perdue des États-Unis où l’intégralité de la population a mystérieusement disparu. Malheureusement pour nous, une tempête de neige s’abat dans les environs et nous pousse à nous réfugier à l’intérieur de ce bien triste monument.

Ça sent le sapin

D’extérieur, la chapelle semble faite intégralement de bois. Une fois glissés à l’intérieur, plus aucun doute n’est permis sur le sujet. L’odeur de bois fraîchement coupé hante les lieux au même titre que la présence qui nous a manifestement forcé la main. Mais aucune raison d’avoir peur en ces lieux, bien que manifestement abandonnés, la chapelle ne semble pas avoir essuyé les affres du temps où des événements qui auraient pu s’y dérouler.

Et c’est un peu ce qui pêche globalement, les énigmes sont intéressantes à faire, mais ne s’intègrent pas toutes au lieu, à l’ambiance où à l’histoire. À cela s’ajoute l’utilisation excessive de l’ultra-violet qui nuit à la fluidité des énigmes. En dehors de cela, trouver les secrets que recèle l’imposante bâtisse est captivant. On avance de surprise en surprise dans cette réalisation digne de castors surentrainés, cherchant et trouvant toutes les portes où trappes dissimulées à peine perceptible à l’œil nu.

Le jeu de lumière fait aussi son effet avec des changements de couleurs et d’ambiance régulièrement qui ajoutent une touche de complémentarité à notre avancée. En effet, chaque changement de chapitre nous est signalé par une intervention lumineuse et sonore. Cela nous permet de nous assurer que nos effort ne sont pas vains.

Dent pour dent !

Que soit à l’entrée, au pitch de départ, durant le jeu ou à la sortie, notre game master à été redoutablement efficace et agréable. Autant par sa présence, sa mise en ambiance, que ses aides arrivants à point nommés. Il nous a ainsi permis de vivre notre aventure dans les meilleurs conditions. Nous avons aussi eu le plaisir d’échanger également avec l’un des gérants de l’enseigne sur la création, l’actualité et l’avenir de l’enseigne et l’on peut vous dire qu’elle va continuer de nous surprendre.

Au final, bien que parcourir une chapelle à l’ultra-violet soit assez rébarbatif par moment, il s’agit là de son seul défaut. L’ensemble proposé est une aventure ludique, intéressante, blindée de chausse-trapes mis en valeur par un travail du bois maîtrisé. L’expérience proposée peut convenir à toute la famille sans aucun souci encore faut-il vouloir se balader dans ces contrées perdues…