La Entrevista
Par L'Orga
Ces derniers jours, une entreprise anonyme, a subi plusieurs départs inattendus et recherche le personnel le plus qualifié pour combler les postes vacants. Les tests de sélection auront lieu dans les installations de Cubick Room Escape. Vous n’aurez pas besoin de nous donner votre CV, nous avons déjà connaissance de toutes vos données. Il vous suffit de vous présenter à nos installations au jour et à l’heure convenus. Ah, oui… ne pensez même pas à venir seul, vous aurez besoin de votre équipe pour passer les épreuves.
Retour en terrain connu
À l’instar de Nathael, on entre sans trop savoir ce qui nous attend. Pas de game master en vue, des sièges où s’asseoir, du gel pour les mains et on patiente. La télé s’allume et un illuminé masqué nous raconte, à quelque chose près, que cet entretient est une évaluation pour tester nos capacités d’agent secret.
Sur la fin, la vidéo nous impose de mettre les lunettes noires devant nous. Une fois cela fait, seule notre ouïe reste alerte et un message inattendu arrive jusqu’à nous. Notre game master nous place dans la salle suivante dans un parfait français ! Quel plaisir de renouer avec notre langue originelle après deux jours totalement en espagnol et en anglais.
Un entretien mal entretenu
Séparés, enfermés et attachés, c’est ainsi que nous commençons cette session. La salle ressemble à une grande salle de bain, toute carrelée de blanc dans laquelle on aura lâché un psychopathe armé d’un seau de peinture noire. Il y a des tags partout, qui ne veulent rien dire, qui ne semble n’avoir que peu de sens. Mais bien vite nous sommes détachées et trouvons le sens caché à tout cela.
La suite est une succession de salles n’ayant aucun lien en terme d’ambiance, de décors ou même de cohérence entre elles. Difficile de se projeter dans un quelconque entretien, bien que mis en ambiance de façon totalement sympathique par notre game master francophone.
En général, nous nous retrouvons avec des énigmes jetées dans les lieux, bien qu’il ne soit pas difficile d’en définir les tenants et aboutissants, nous manquons cruellement d’un quelconque fil conducteur ! Nous noterons malgré tout la présence d’un climax final, si cher à nos cœurs de joueurs à la recherche de la moindre goutte d’adrénaline.
Les français rencontrent en Espagne un suisse
À la sortie, nous rencontrons enfin notre game master. Après quelques échanges sur le jeu, nous sommes curieux d’apprendre qui il est et d’où il vient. C’est quand même très agréable de pouvoir échanger avec un tierce personne dans notre langue. Ça nous avait manqué !
Prochaine aventure : Escape Barcelona 2
Au final, bien que les énigmes soient divertissantes, il manque un lien entre elles. La notion d’entretien n’est qu’une excuse qui ne marche pas tant l’ensemble manque de cohérence. On a le ressenti d’avoir joué plusieurs salles différentes sans trop savoir pourquoi. Le gap par rapport à Nathael qui propose une expérience basée sur la cohérence justement est sans appel en faveur de ce dernier. Cela reste néanmoins un bon moment de jeu, orchestré de main de maître.