La mine de Black Rock
Par L'Orga
Nous avons besoin de vous pour une nouvelle mission top secrète. L’un de nos agents est parti enquêter dans une mystérieuse mine sur des activités suspectes. Celui-ci ne nous répond plus depuis quelques jours. Et pour couronner le tout, nous venons d’apprendre qu’une bombe a été placée dans ces lieux par notre ennemi, l’agence Éclipse. Infiltrez la mine, retrouvez notre agent et désamorcez la bombe en moins de 60 minutes.
Rame, rame, rameurs, ramez
Suite de notre tournée à Lyon et en particulier chez John Doe. La licence nous propose cette fois d’explorer une mine à la recherche de son trésor : filon d’or, de pierres précieuses ou présence extra terrestre ? Ça n’est qu’en coiffant notre casque et en empoignant nos pioches que nous le saurons.
Changement de salle, changement de game master : celui-ci propose un peu plus de distance. Ne s’intéressant pas spécialement à son groupe et récitant son texte sur les consignes de sécurité alors qu’il sait pertinemment que nous sortons à peine d’une autre salle de l’enseigne… c’est un détail mais ça joue… bref…
Creuse, creuse, creuseurs, creusez
Armés et fins prêts à découvrir les secrets de la Mine de Blackrock, nous poussons la porte de jeu pour ne retrouver dans… le bureau du shérif. J’ai raté un épisode ? Même problème que précédemment, l’ameublement de la pièce à été étrangement agencé, subissant plus le scénario imposé et semblant négliger les possibilités qu’offrent le lieu, c’est dommage. On se retrouve à l’étroit alors qu’on a même pas commencé l’exploration de la mine.
Dans la mine, même constat mais largement justifié cette fois. Cependant les énigmes sont parfois posées là sans véritable enjeu scénaristique ou d’intégration dans l’histoire. Comme toute bonne histoire de mine, nous devrons aussi poser quelques bâtons de dynamite et attendions l’effet d’explosion qui a eu le rendu d’un pétard mouillé un soir de 14 juillet humide : une occasion manquée de faire briller des étincelles dans les yeux des joueurs.
Escape, escape, escapeurs, escapez
Le thème de l’évasion de la mine à souvent été utilisé au début des escape games – presqu’autant qu’une évasion de prison. Il est donc important de réussir à se démarquer, à sortir du lot. Autant la mine en elle même est bien réalisée et étroite comme on peut l’imaginer, ici l’approche est trop attendue ou rudimentaire pour briller au firmament. Pourtant c’était une salle HPI, i.e. à haut potentiel immersif.
Prochaine aventure : on en parlait justement : une prison !
Au final, la licence propose une mine aux décors bien réalisés et immersifs. Il est juste dommage que le filon de l’histoire soit aussi peu exploité. Le thème, souvent utilisé dans les escape games, souffre ici de bon nombre de comparaisons et manque un petit peu d’originalité ou d’effets qui la rendrait inoubliable.