La Purge

Par L'Orga

En 2020, à la suite d’une crise économique et de troubles sociaux grandissants, le gouvernement français a ratifié une nouvelle loi appelée La Purge. Une fois par an pendant une période de 12 heures, tous les crimes – y compris le meurtre – deviennent légaux. Ce jour est arrivé. Saurez-vous survivre à La Purge ?

Un centre tout-en-un

C’est notre première visite chez B14, j’en profite pour découvrir les lieux. On est sur un complexe complet proposant bowling de quelques pistes, mur d’escalade original, quelques jeux d’arcade de VR et évidement un bar pour rassembler tout cela. Mais aucune de ces activités ne nous a attiré jusqu’ici, en effet, nous venons découvrir l’une des salles d’escape game que l’enseigne propose.

Pour être tout à fait honnête, les quatre autres scénarios disponibles ont déjà été vus chez Victory escape, rue de la Victoire : Le diamant de la Joconde, Shutter Island, La Matrice et Alerte à Voldograd. Déjà vus et donc déjà joués. Ne méritant pas spécialement qu’on s’arrête sur ceux-là, allons voir de quoi il retourne avec la dernière salle.

Première étape : l’encaissement de notre partie par une caissière de l’enseigne fort peu agréable – les escape gamers ne sont peut-être pas la population qui consomme, donc pas ou peu intéressants pour elle… Une fois la formalité remplie, nous rencontrons notre game master qui nous accueille avec un grand et franc sourire. Nous en apprendrons plus un peu plus tard sur la dichotomie faite entre l’espace escape game et le reste… rien de passionnant mais ça ne rend pas service au complexe.

Une menace venue du game master

Une fois isolés pour discuter davantage avec notre hôte, nous apprenons que La Purge, cet évènement annuel autorisant le crime, va débuter. Trop tard pour rentrer chez nous, nous frappons à toutes les portes à notre disposition et l’une d’entre elle s’ouvre naturellement. Rien n’y semble menaçant, le lieu semble désert, nous entrons donc nous réfugier dans cet havre de paix momentané.

Il est maintenant temps de faire face aux conséquences de nos actes. Nous sommes en terrain inconnu et de sinistres (tout aussi) inconnus semblent peu enclins à nous accorder un brin de tranquillité. Ils ne laisseraient pas passer une si belle occasion d’exercer leur droit de purge. Nous avons donc très peu de temps pour atteindre une planque digne de ce nom pour les prochaines douze heures.

Une approche différente

Il est bien rare de devoir se barricader plutôt que de devoir sortir dans un escape game. Le sujet pris à contre-pied est des plus aguichant et alléchant sur le papier. La réalisation est correcte, il s’agit presque d’un showroom Ikea tant la décoration à été vidée de toute âme, mais le propriétaire ayant déserté les lieux, cela a dû sens.

Les énigmes ont du sens et peut être même un peu trop. Si notre groupe est paniqué à l’idée de ne pas savoir où nous sommes, les actions à réaliser pour nous protéger peuvent sembler trop ordonnées : fermer des volets, fermer des portes à clés, etc. Je ne sais pas pourquoi, mais ce thème est tellement rarement traité que j’aurai aimé des planches à clouer aux portes, des canapés à mettre en cathédrale… Alors j’ai bien conscience de l’infaisabilité de la chose, mais on a le droit de rêver non ?

À mi-chemin entre un escape game qui sert à trouver les objets de notre salut et un huis-clos consistant à s’isoler de la menace oppressante de l’extérieur, l’ambiance est plutôt bien rendue avec une pression montante et des interruptions régulières. Les clins d’œil à la série American Nightmare sont courants également dans le jeu, ce qui peut prêter à sourire malgré l’atmosphère pesante.

L’avenir du B14

Maintenant bien à l’abri, nous avons survécus, cette année encore, à La Purge. Nous ressortons continuer notre vie d’avant, reprenant nos échanges avec ce gérant-concepteur passionné d’escape games. Après quelques échanges sur la salle, il devra faire face à notre incompréhension pour suivre la logique des quatre premiers « achats » de salles sans âme versus cette création qui est largement au-dessus.

Dorénavant, puisque notre maître de maison a le feu vert pour concevoir ses propres créations, j’ai l’impression que nous allons bientôt retourner au B14 pour de prochaines sessions qui risquent d’être très prometteuses. Nous finirons par notre traditionnelle photo avant de tirer notre révérence avec la certitude de revenir.

Au final, nous sommes ravis d’avoir pu nous essayer à un jeu au thème aussi original. Dans l’ensemble, l’ambiance est respectée et l’atmosphère bien rendue avec des easter eggs à chercher – si vous en avez envie. L’approche, parfois trop simple, des concepteurs est intéressante et on a hâte de voir les prochaines créations avec cette fois, nous l’espérons, une plus grande prise de risque.