L’atelier du chapeau

Par L'Orga

La société des chapeliers – une société secrète – a mis au point un dispositif très puissant capable de relancer le marché du chapeau à lui seul. Cependant le Chapelier Persifleur – un homme très dangereux – s’en est emparé à des fins toutes personnelles ! Lui laisser exploiter ce dispositif est impensable, vous devez impérativement vous introduire dans son atelier pour le désactiver, mais qui sait ce qui vous attend ?

Sur les chapeaux de roues

Derniers moments sur Lille, et le temps s’assombrit au fur et à mesure que l’horloge avance. Et ça tombe bien, nous avons rendez vous chez un chapelier – persifleur certes, mais chapelier quand même. Il pourra sûrement nous aider à braver la météo locale.

Nous avons un peu de mal à trouver le local de l’enseigne. Mais une fois dedans, nous voyons les efforts faits pour que la décoration soit dans la thématique haut-de-forme de l’enseigne. Est-ce que, dans cet escape, nous aurons la possibilité de percer les secrets d’une profession méconnue ? J’ai hâte de m’y mettre.

Le chapelier fou

Le lieu possède bien quelques particularités comme une liberté totale de déplacement dans et en-dehors de l’escape game. L’appartement du chapelier est bien réalisé, on sait où on est sans aucun doute possible et l’ambiance intéressante attise notre curiosité de joueurs.

Les passages secrets, quant à eux, vont nous faire découvrir d’autres lieux bien que l’atmosphère y soit radicalement différente. Le hic réside dans la conclusion de l’escape game. On ne comprend pas spécialement comment – et accessoirement pourquoi – on en arrive là. C’est dommage de perdre le fil du jeu alors que ce matériaux est la base même pour un chapelier.

On tire notre chapeau

L’avantage de la situation, c’est que nous avons tous les accessoires nécessaires pour notre photo de fin : cannes, vestons et évidemment chapeaux sont de mises pour un flash final.

Au final, une expérience intéressante, des décors travaillés mais une histoire prometteuse qui ne déploie pas des trésors d’inventivité dans ses énigmes. Alors si vous poussez les portes du chapelier persifleur : entrez couverts.