Le grimoire d’El Rock
Par L'Orga
Vous et votre équipe avez été sélectionnés pour passer votre examen d’entrée au bureau des affaires non classées de l’Horlogerie. Le bureau des affaires non classées ? Mais si, vous savez, ce bureau qui traite toutes les affaires étranges, paranormales et ayant un lien avec la magie ou encore l’alchimie. Votre examinateur vous attend pour tester vos compétences en magie et en alchimie. Choisissez une date et venez passer votre examen !
3 ans plus tard
La dernière fois que nous avions posé nos valises à Strasbourg, c’était il y a trois ans. Nous avions eu le plaisir de rencontrer DooZ ses quatre premiers épisodes. C’est donc tout naturellement que nous sommes retournés chez eux pour faire l’épisode suivant : le Grimoire d’El Rock.
Pour la première fois, nous poussons la porte du nouveau bar issu de la folie créatrice de la gérante de l’enseigne. Tout y est, des références geek aux clins d’œil gothique, elle s’est fait plaisir et cela se sent. Alors nous prenons quelques instants pour nous perdre dans cet univers à la recherche de tous les easter eggs possibles. À ce moment là de notre séjour, nous ne savions pas encore à quel point cela risquait d’être notre occupation principale.
Revenons à la raison originelle de notre présence ici, nous sommes ici pour devenir des apprentis magiciens. Notre instructeur requiert notre aide afin de desceller un ouvrage majeur dans sa quête de pouvoir. Nous nous attelons à la tâche sans nous imaginer un seul instant de l’aventure qui nous attend.
Une précision d’horloger
Au delà du scénario qui nous entraîne dans les méandres de la magie, c’est surtout la créativité et la réalisation qu’il faut saluer bien bas. La qualité graphique du jeu est d’une finesse et d’une finition tout simplement hallucinante. Toute la beauté se joue dans les détails et ils sont nombreux.
Les énigmes tentent de suivre le rythme imposé par le reste du jeu avec un certain succès. Bien qu’on rencontre parfois des énigmes très classiques, la plupart sont originales et maintiennent les joueurs dans cet enchantement ludique. Le point fort de cet épisode réside également dans la myriade de petits détails souvent inutiles qui viennent ponctuer la nostalgie du joueur : cette salle est blindée d’easter eggs à l’instar du bar.
Mais comme tout envoûtement, cette aventure doit prendre fin. Une fin dont vous serez les seuls maîtres et dont le destin de l’univers dépendra : il ne tient qu’à vous de faire le bon choix.
Un esprit d’horloger ?
Nous somme dans ces deuxièmes locaux toujours chez Dooz, mais nous avons un peu l’impression d’avoir perdu l’esprit phare de l’enseigne quant aux voyages temporels. C’est néanmoins pour notre plus grand plaisir car le jeu propose ici une énigme plus proche de l’univers médiéval fantastique que de celui des correcteurs d’erreurs.
Prochaine aventure : Le Divin escape game
Au final, l’aventure proposée par le Grimoire d’El Rock est pur moment de bonheur. Largement dédié aux fans d’Harry Potter pour son attrait à la magie, il sort son épingle du jeu avec un scénario et une réalisation irréprochable d’une précision d’horloger. Sortilège à invoquer dès que possible.