Le portail
Par L'Orga
Grâce à l’extraction de la substance alien retrouvée dans le débris ovni, nos chercheurs ont réussi à canaliser une énergie encore jamais vue jusque-là. Votre mission sera d’activer le portail et de vous rendre sur la planète ennemie pour la détruire.
Draveil – deux escapes d’arrêt
En route pour une nouvelle enseigne : Secret Jeegs située à Draveil dans l’Essonne. Ouverte en 2022 par des passionnés d’escape games, l’enseigne s’offre même le luxe de réhabiliter – avec succès – l’ancienne mairie de la ville désaffectée. Une chose est sûre, c’est qu’il n’y a plus aucune trace apparente des douze années d’abandon de ces locaux.
Nous sommes accueillis avec la plus merveilleuse des idées : un café ! En effet, nous sommes dimanche, il est tôt ; quoi de mieux qu’une petite touche de réconfort caféiné pour entamer nos échanges avec les fameux Jeegs ? Nous retrouvons avec eux un parcours finalement assez classique de changement se carrière pour se diriger vers la passion des escape games ; on aime.
L’idée derrière Secret Jeegs est que les quatre aventures qu’ils propose(ro)nt se déroule(ro)nt au même moment. Pour cela, ils font appels à des liens scénaristiques qui – même si nous n’avons joué que deux des quatre salles – sont très ingénieux. Concentrons nous maintenant sur le portail.
Ça s’gate – la porte des étoiles
Le portail porte très bien son nom. Il est une ouverture entre notre planète et un autre lieu encore inconnu et qui semble très dangereux. Notre rôle ici et de tenter d’ouvrir ce portail. Bien que le scénario semble simple, la réalisation est déjà plus complexe et c’est tout l’intérêt du jeu.
Proposant un décor à relief et des énigmes dans le thème, cet escape game se laisse dévorer comme la créature de l’autre côté du portail aimerait le faire de nous. Il y a plusieurs points forts au jeu en lui même :
– les décors sont particulièrement spacieux et offrent une grande flexibilité de déplacement ;
– le scenario qui évolue au fur et a mesure est facile à suivre ;
– les énigmes sont aussi bien imbriquées dans le scénario que face à ce portail.
La deuxième aventure simultanée
Nous l’apprendrons certes plus tard, mais quelques actions entreprises ici sont réutilisées dans les autres jeux de l’enseigne. Anticipons un peu ; bien qu’innocemment mis en place auprès de ce portail, un évènement capital sera notre salut lors de notre visite au laboratoire, respectant ainsi la promesse de scénarios imbriqués.
Il n’y a pas grand chose à critiquer ou à redire sur ce jeu, si je devais néanmoins chercher la petite bête :
– la grande hauteur sous plafond provoque une caisse de résonance assez désagréable pour un jeu axé sur la communication. Il reste assez facile de s’habituer à cet inconvénient ;
– nous sommes également totalement passés à côté du « clap de fin » scénaristique et avec le recul, c’est dommage qu’il ne soit pas plus marqué.
En dehors de cela, un passage par Draveil pour découvrir l’univers de Secret Jeegs vaut clairement le détour.
Au final, bien que nous ne sachions pas encore ce qui lie les divers scénarii entre eux – pour cela il va falloir faire les autres aventures – cela semble particulièrement prometteur. Fort d’un accueil très agréable et d’un jeu captivant, Secret Jeegs affiche déjà être un lieu incontournable des escape games d’Essonne.