Le Proto-TAJ

Par L'Orga

Vous êtes de courageux passionnés de jeux et vous venez nous aider à faire éditer notre dernière création ! Vous savez que vous tenez entre vos mains le meilleur jeu de tous les temps ! Pour espérer le voir entre les mains de milliers de joueurs, vous n’avez pas d’autre choix que d’affronter les tests du Proto-TAJ !

Justement, une cellule de recrutement vient d’ouvrir au sous-sol de la boutique des Gentlemen du Jeu…

Rendez-vous en terrain connu

Cela vous est déjà arrivé de vous retrouver dans un magasin de jeux de société ces dernières années, j’imagine. C’est un peu devenu notre Toys’R’Us arrivé à l’âge adulte pour nous. Regardant les étagères du sol au plafond, ne souhaitant rien rater de ce que le magasin propose. Les Gentlemen du Jeu ont ouvert leurs portes il y a maintenant un an dans le ⅩⅩe de Paris. Mais depuis quelques mois, ils proposent également un escape game sobrement intitulé Proto-TAJ.

Aujourd’hui, seul ce robot nommé Proto-TAJ est décisionnaire sur quel jeu va être édité ou non. Alors, on va lui forcer un peu la main et lui faire accepter notre merveilleux nouveau jeu ! Notre mission est donc de pousser les portes qui donnent accès du sacro-saint cerveau de l’opération et on oblige ce maudit robot de publier notre œuvre !

Attrapez les tous !

On ne parle plus ici de simples références au jeu de société, on peut se permettre de parler d’Ode. Chaque coin et recoin de la salle est un clin d’œil à un ou plusieurs jeux en même temps. Le jeu dans le jeu est de tous les reconnaître un peu comme un blind test. Mais le temps file trop vite pour cela. Les décors sont donc emprunts de tous ce jeux, parfois en relief, parfois en papier peint, mais toujours avec le souci de la référence juste.

Jouer avec des jeux, respecter leurs règles, cela peut paraître compliqué mais rassurez-vous, tout a été simplifié pour vous. Bien qu’il soit plus aisé de connaître quelques règles de jeu avant d’affronter le Proto-TAJ, les énigmes se comprennent très facilement. Mais il y a tant à faire que le temps peut facilement manquer.

Tout le long de notre session, nous avons été correctement suivis, habilement aiguillé, ludiquement conseillé pour une expérience proche de la perfection. Nous faisons maintenant face au climax du jeu parfaitement mis en scène rajoutant même une couche de stress. Pour résumer, nous avons adoré cet escape aux Easter Eggs ludiques incalculables.

La 8e merveille

Évoluer dans cet univers ludique quand on est un passionné est un pur bonheur. Référencer les jeux que l’on connaît, découvrir ceux que l’on ignore, tout donne envie de réunir des potes autour d’une table et jouer pendant des heures. Que ce soit la narration qui est réfléchie, la réalisation soignée et assez unique : toutes les circonstances sont réunies pour faire de cet escape game un grand succès.

Au final, les caves des Gentlemen du Jeu proposent bien plus que quelques Diamants. Après deux ans de Pandémie (facile celle-là), ce magasin vous fera découvrir les 7 Wonders du monde ludique tout en résolvant les Mysteriums qui entourent la création d’un jeu. Cet escape game représente une Love Letter destinée à tous les ludovores !