Le super sauvetage
Par L'Orga
Inspiré du célèbre personnage de jeu vidéo Super Mario, rentrez dans cet univers surprenant que nous connaissons tous. Votre mission ? Délivrer la princesse pêche tout en déjouant les pièges sur votre parcours bien sûr !
Super Toadette
En route pour découvrir une nouvelle enseigne parisienne. Wanderlust vient d’ouvrir et tente de conquérir le 12e arrondissement de Paris. Actuellement, 2 salles sont déjà proposées avec l’ouverture d’une troisième en prévision.
La particularité du Super sauvetage est de pouvoir se jouer à deux groupes en parallèle et c’est d’ailleurs ce que nous sommes venus faire. L’accueil est très agréable et spacieux, bien que les gérants soient occupés ailleurs, notre game master prendra tout particulièrement soin de nous. Il disparaîtra quelques secondes pour revêtir une version très personnelle de Toadette (marque déposée par lui uniquement).
Le briefing est complètement du n’importe quoi. Partant tour à tour dans les aiguës, agitant les bras comme un moulin à vent, la panique s’est clairement emparée de notre Toadette locale. Mario a disparu et il faut aller le secourir. Pour une fois que c’est dans ce sens là : allons-y !
Hi hi hi !!! Marioooooo
Le décors de la salle se présentent comme un jeu vidéo. Tout y est pour nous rappeler l’univers du jeu qu’on ne présente plus. Un intérêt particulier à été porté aux décors… au début du jeu. La fin semble avoir eu un peu moins d’attention dans les détails, laissant entrevoir des codes directement écrits au marqueur.
Les énigmes reprennent les codes de l’escape game tout en réussissant à les intégrer à cet univers gamolouffoque. Nous avons donc affaire à une version personnalisée aux références multiples d’un jeu très classique. En cela c’est une réussite.
C’est avec la voix stridente de Toadette que notre game master interviendra. Cela rajoutera une pointe d’humour et d’immersion à l’univers. Au global, on y notera cependant le besoin d’une certaine aisance pour se mouvoir à l’intérieur de ce labyrinthe digne des jeux Nintendo.
Un dernier champi pour la route
Notre sortie à été légèrement plus décevante tant le niveau graphique et ludique du début s’estompe plus on avance dans le jeu. La fin – l’apothéose – censée être le point d’orgue du jeu, tombe comme un poil de moustache dans la lave. C’est donc sur une fin sans relief et qui nous laisse sur elle (notre faim) que nous quittons l’enseigne après quelques échanges agréables avec notre game master.
Au final, un jeu qui s’inspire d’un univers avec un fort potentiel. Le début réussi à emporter le joueur dans cet univers là où la fin laisse encore de la place à l’amélioration.