Le temple de l’infini
Par L'Orga
Une étrange source d’énergie a été détectée par le quartier général de John Doe en provenance du cœur des montagnes de l’Himalaya . Vous y avez été envoyé avec d’autres agents secrets pour mener l’enquête. Vous voici donc avec votre équipe dans le vieux temple de l’infini, un lieu dont personne n’est jamais ressorti. À vous d’en percer les secrets et de résoudre ses énigmes avec un objectif simple : sauver le monde.
A Doe Rissage
Dernier lieu d’atterrissage de la journée, c’est auprès de la licence John Doe que nous finirons pour tester non pas un, ni deux, mais trois scénarios. Sous la chaleur accablante extérieure, il est fort agréable d’entrer dans ce lieu bien climatisé. Nous sommes accueillis par la gérante de l’agence qui nous remettra entre les mains expertes de chacun de ses game masters. À part subrepticement entre deux salles, nous n’aurons malheureusement pas l’occasion de la voir avant de partir.
Notre premier game master s’approche et nous installe directement dans la salle de briefing. Douce et avenante – notre game master hein, pas la salle – elle s’intéresse concrètement à notre petit groupe et ne se laisse pas démonter par nos légères interruptions, tout en y ajoutant une bonne dose d’humour. Après une brève explication des règles de sécurité, on entre enfin dans le vif du sujet.
Le temple se cache derrière l’arbre qui fleurit en été
J’avoue ne pas trop savoir quoi trouver derrière un titre comme Le temple de l’infini. Notre arrivée dans la mission se passe devant ce qui peut être un temple asiatique, je dirais japonais. Les énigmes peuvent donc maintenant commencer. En première approche, j’ai un peu de mal avec la géo-localisation des éléments dans l’espace ; c’est désordonné et on a l’impression que la licence a dû mettre en place les éléments de décors et d’énigmes pour cocher les cases du script originel sans chercher à recréer une harmonie nippone de bon aloi.
Une fois cette première impression passée, le reste est assez fluide et immersif. Les références à la culture japonaise sont bien présentes et efficaces. Bien qu’on ne sache pas réellement où on va scénaristiquement, la réponse explose devant nos yeux. L’ambiance change radicalement et l’histoire se met enfin en place. La suite se laisse dévorer avec des énigmes beaucoup plus ludiques avec un final très amusantes.
Régulièrement, nous frôlions l’incompréhension sur quelques passages – que faut il faire et pourquoi. Dans les faits, nous devions lire et lire entre les lignes écrites parfois petit… très petit… trop petit. Heureusement, notre game master suivait notre partie avec attention et nous a prêté main forte aux moments opportuns.
Une histoire innovante
Après notre découverte riche en évènements, nous rentrons au quartier général de John Doe pour le débriefing et pour immortaliser ce moment. Le hall d’accueil de l’enseigne se prêtant assez peu à la personnalisation de notre souvenir mais nous n’aurons pas trop le choix.
Prochaine aventure : Déminer une mine nous mine
Au final, avec un titre si attirant, le temple de l’infini propose une histoire sympathique avec un chouette changement d’ambiance en plein milieu. Après un début un peu poussif dû principalement à une gestion de l’espace discutable, la fin se veut beaucoup plus ludique et fluide.