Le trésor de l’abbaye

Vous avez une heure et pas une minute de plus pour découvrir le secret de l’abbaye.

Le premier d’une longue série

On commence notre road trip en Belgique avec un premier stop dans la ville de Chimay méconnue pour ses escapes mais plutôt réputée pour sa bière et son abbaye. C’est justement en ce haut lieu patrimonial que nous avons été mandatés afin d’y retrouver un trésor caché depuis des siècles.

Nous sommes accueillis dans l’annexe de l’hôtel de ville pour discuter un petit peu de nos expériences respectives. L’idée des créateurs est simple : faire découvrir la ville de Chimay sous un autre angle, une version plus ludique.

Dans l’trou

Nous nous engouffrons dans les caves de la ville, anciennement des cachots, pour tenter d’y découvrir le secret de l’abbaye. Les décors n’ont presque pas été travaillés ce qui donne un côté authentique au lieu. Le peu qui a été retouché pour le besoin du jeu est malheureusement un peu anachronique.

Les énigmes sont ludiques mais surtout culturelles. Elles font toutes plus ou moins références à Chimay, son histoire ou sa bière. Elles se succèdent simplement en ce qui nous concerne, mais on peut aisément concevoir que le niveau est élevé pour cet escape à but plus familial.

Le système d’aide est original à l’instar d’un Unlock, il suffit de rentrer un code dans l’application fournie et un indice nous est donné. C’est original, certes mais le fait de mettre des codes partout dans le jeu pointe du doigt les éléments liés aux énigmes et c’est un peu dommage.

Un arrêt ludico-culturel

Si on fait abstraction de ces légers détails, nous avons affaire à un escape game culturel bien pensé que nous avons eu grand plaisir à faire. On vous conseillera de vous arrêter à Chimay pour vous offrir une petite heure de loisir en famille.

Prochaine aventure : Charleroi ou la mine qui nous mine

Au final, un escape game créatif et ludique dans un lieu atypique. Le cahier des charges étant rigide sur l’utilisation des lieux, je trouve que les concepteurs s’en sortent haut la main pour que les joueurs qui franchissent les portes passent un excellent moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *