Les derniers Templiers

Par L'Orga

L’ancien Donjon, siège des grands maîtres français, a peu à peu disparu sous les constructions successives. Mais l’ordre du Temple a subsisté à travers les siècles. Aujourd’hui, dans un repaire mêlant vestiges médiévaux et rénovations voulues par les successeurs de l’ordre, il se dit qu’un trésor est toujours gardé. L’ordre est menacé de disparition et cherche des nouveaux membres pour perpétuer son noble objectif. Vous avez la chance de pouvoir prouver votre valeur et d’intégrer leurs rangs… Mais attention, vos choix ne demeureront pas sans conséquences.

Un petit peu d’histoire

Paris regorge d’histoire et c’est bien ce filon qu’entend exploiter l’enseigne du Donjon pour notre plus grand plaisir. Le donjon du temple, située historiquement au nord du marais, fût construit autour de 1240 et détruit sous le règne de Napoléon en 1808. Presqu’aucune traces ne subsistent aujourd’hui du monument.

Tout comme pour L’Immortel, il est question ici de ne pas révéler l’emplacement de l’enseigne mais bien d’avoir rendez-vous, quelque part, pas loin pour un bref briefing historique avant de commencer le jeu. Et ça, on aime bien l’idée : exploiter l’histoire et les lieux au profit du loisir.

Facilement reconnaissable parmi les badauds parisiens, notre templier nous attend patiemment au point de rendez-vous donné. Il nous emmène ensuite vers l’enseigne où nous pouvons commencer notre aventure. Le briefing est clair, net et sans bavure ; notre objectif compris, nous sommes maintenant parés à pousser les portes de notre destin !

La porte de ce Donjon

L’effet donjon / château est excessivement bien rendu, le travail fourni sur le décor est particulièrement crédible et joue en la faveur d’une immersion très forte. Comme à son habitude, le Donjon nous fait passer par des recoins exigus – qui sont obligatoirement protégés pour notre sécurité. Néanmoins, pour ceux qui s’y aventurent, ce côté protection matelassée sort un peu de cette immersion si parfaite.

Concernant le jeu, notre game master devient partie prenante durant notre aventure. Tour à tour aidant ou ponctuant notre incursion dans le Donjon mais ne reste jamais loin, surtout aux moments de nos choix. Car en effet, les énigmes nous proposerons de « choisir » notre destinée pour une fin unique.

Ces mêmes énigmes sont, en général, fluides. On en comprend vite les tenants et aboutissants. Le jeu de sons et lumières ajoute une touche finale à cette ambiance / histoire déjà très bien travaillée. Puis l’aventure bascule totalement vers un scénario complètement inattendu et surprenant. Alors on se laisse embarquer jusqu’au climax final.

Après l’effort, le réconfort

Une fois dehors, nous restons agréablement surpris de la continuité de l’ambiance de l’escape game en dehors de ses murs. Le chemin nous mène alors jusqu’à la taverne : lieu où devaient se rencontrer les aventuriers en quête se gloire. Ici, boisson et jeux de société vous sont proposés, comme pour prolonger la nuit avec une after de boîte de nuit médiévale.

Nous nous sommes laissé séduire par ce lieu à la décoration dans la continuité du jeu que nous venions de faire. À la différence de L’Immortel qui était assez typé appartement, les derniers templiers ajoute une cohérence entre les éléments que propose(ra) l’enseigne.

Au final, le Donjon offre une expérience unique, jouant avec la narration, avec les lumières et avec les joueurs – comme des pantins. Bien que quelques endroits soient déconseillés aux plus claustrophobes d’entre nous, tout le groupe n’a pas à y aller laissant ainsi les plus à l’aise s’user les genoux. Serez-vous parmi les derniers templiers de l’ordre ?