Titanic

Tout le monde connait cette histoire que ce soit l’histoire ou le film, mais jamais en escape game ! C’est chose faite maintenant chez Majestic : c’est comme au cinéma !

Majestueux Majestic ?

Est-il besoin de rappeler ce qu’est le Titanic ? Je ne pense pas…. On va cependant faire un petit rappel de ce qu’est Majestic. Cette licence se veut être une licence sur des escape game non pas forcement difficiles, mais tout du moins immersifs. Ils nous l’avaient déjà bien montré avec ce superbe Atlantide.

L’accueil chez Majestic est identique à la première fois, à la virgule près que notre game master cette fois prend le temps de discuter avec nous : les escape game sont évidemment le cœur de la discussion, mais on passe en revue les derniers potins qui traînent dans l’escapo-sphère…

Je suis le roi du monde

Le briefing est donc sans aucune difficulté, le pitch clairement expliqué et on embarque les yeux bandés à bord de ce qui semble être notre dernier voyage. Dès que nous avons l’autorisation de regarder, la première chose que l’on voit / ressent c’est une sensation de vertige ou de mal de mer : et c’est étrangement bien fait. Notre cerveau doit enregistrer qu’un truc ne va pas et réagit immédiatement.

Pour le reste, le décor n’est pas en reste avec un réalisme stupéfiant. C’est également très propre, ce qui est cohérent vu que c’est pas le nombre de voyage en mer qu’à fait ce paquebot ! Nous sommes donc emprisonnés dans les cales du navire et pour notre survie, il nous faut fuir !

Les énigmes sont assez cohérentes, et à peu près en lien avec l’ensemble de l’histoire – je dis « à peu près » car tout est discutable – mais en tout cas rien n’est laissé au hasard. Le seul hic est, que pour un groupe expérimenté comme nous, cela va assez vite. L’énigme finale nous donnera un peu de fil à tordre, mais se laissera piétiner comme les autres.

C’est donc un escape game familial qui a pour but de nous emmener dans un voyage et cela fonctionne correctement. Par contre, pour les joueurs, c’est assez décevant en terme de difficulté d’énigme. Alors qui tranchera entre le pour et le contre ? Et bien c’est la licence elle-même qui souhaite faire de ses expériences un réel film interactif où nous serons les héros : et cela fonctionne !

Il faut donc comprendre que la note est notre perception de joueurs mais ne reflète en aucun cas le plaisir que pourrai y trouver un groupe plus débutant ou ayant des objectifs différents du notre. Le mieux est encore de se faire son propre avis.

C’est comme au cinéma !

Au final, un escape game saisissant de réalisme, pour des familles ou des joueurs sachant qu’il vont y trouver un niveau d’énigme assez faible versus une immersion (de bateau) très réaliste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *