Méfiez vous des apparences

Par L'Orga

Le flux temporel a été modifié. Il nous faut enquêter sur l’origine de cette modification. En tant qu’agent de DoOz, c’est à vous que revient ce devoir ! Cependant, méfiez-vous, les apparences sont souvent trompeuses.

Désordre ordonné

C’est donc à Strasbourg que nous nous retrouvons cette fois grâce à l’aimable invitation de DoOz à venir tester leurs jeux. Nous profitons donc d’une escapade hivernale pour aller visiter la proclamée et méritée : Capitale de Noël. Nous sommes accueillis par Frédéric aussitôt rejoint par Marine. Dans un premier temps, nous discutons assez peu autour des escape games. Puis nous entrons dans le vif du sujet avec ce premier scénario.

Il a été décidé de commencer par le scénario de l’épisode 2, afin de démarrer doucement la journée d’escape game qui nous attendait. Une fois arrivés dans le sas d’accueil, nous entrons donc dans le sas de briefing : autre salle, autre décor. Nous passons vraiment d’un univers tempo-steampunk à une vision très épurée et futuriste de la capsule temporelle.

Le briefing se fait sur un écran assez sobrement raconté par nos hôtes, glissant au passage les quelques règles d’un escape game, puis la vidéo se termine et une voix d’outre-tombe et presque robotique de Marine nous invite à la rejoindre. Elle se tient droite comme un « i » – très dans son rôle – devant une porte et nous donne les dernières recommandations avant notre voyage dans le temps.

Des ordres donnés

Ce voyage nous amène à une époque bien lointaine et l’ambiance style Inquisition est très correctement rendue. Nous nous « réveillons » de ce trajet attachés et si nous ne trouvons pas un moyen en une heure de nous détacher, nous serions coincés dans cet espace-temps à tout jamais.

Le décor réalisé est correct et – si on n’est pas trop regardant – immersif. Quelques traces de la réalité restent visibles en fouillant un peu mais dans l’ensemble c’est crédible. Les premiers cadenas volent assez vite au gré des codes trouvés. C’est donc sans trop de difficultés que nous évoluerons dans cette pièce.

Côté énigmes : nous sommes clairement sur un escape game basique : texte-code-cadenas avec l’option « poupées russes ». On va dire que pour un escape game qui date d’il y a 2-3 ans, pour débutant et à destination d’une équipe familiale : les basiques sont bien utilisés pour faire découvrir le concept. Seule la dernière énigme nous posera quelques soucis, mais plus par timidité ou peur d’abîmer le décor que par difficulté.

Nous sortirons donc sans grands problèmes de cet escape game vraiment classique.

Désordre donné

Quand on regarde l’état de la pièce en sortant, on y a quand même mis une sacrée pagaille quand on y repense. Mais bon, on nous demande de fouiller et cela ne se fait pas sans un minimum. Néanmoins, la mise en jambe est donc faite (et agréablement faite), nous sommes maintenant chaud pour la suite : l’épisode 1.

Au final, nous découvrons chez nos hôtes une volonté de faire de chaque escape game le véritable maillon d’une histoire longue, et on l’espère, cohérente à travers des âges et des époques différentes. Celui-ci ne déroge pas à la règle mais sans pour autant nous convaincre d’emblée avant de voir la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.