Meurtre à Harlem

Par L'Orga

Une quantité de meurtres se produit à Harlem. Plus aucun policier n’est disponible, nous n’avons donc pas d’autre choix que d’y envoyer la bleusaille ! C’est à vous de découvrir le responsable de tous ces meurtres.

Faire la lumière sur le masque d’Harlem

Captive Live Escape Game est une enseigne assez jeune (si on enlève la période de Covid) qui s’ouvre aux joueurs de Clichy et des villes environnantes. Depuis son ouverture, elle propose trois scénarios : la lumière d’Atlantis, le masque de fer et le meurtre à Harlem. L’heure est venue se faire un bilan de ces trois salles.

Malheureusement, il faut constater que l’enseigne utilise principalement les vieilles ficelles des escape games qui, à l’époque de leur ouverture, commençaient déjà à être périmés pour laisser la place à des jeux v. 1.5 voire 2.0 en terme de mécanismes. Seule Atlantis tire son épingle du jeu en étant un peu plus moderne.

Pour cette session, nous sommes venus à quinze joueurs faire les trois salles en parallèle. Mais nous n’avons eu que deux game masters. Ce n’est pas une chose que j’apprécie outre mesure, néanmoins nous n’avons pas spécialement ressenti de conséquences lors de nos parties.

Harlem en demi-teinte

L’ambiance « noir & blanc » voulue pour cette salle est un parti pris graphique très intéressant. Il est correctement exploité sans être exceptionnel non plus. Je pense qu’il aurait pu être plus poussé, mais c’est déjà pas mal. Les énigmes sont assez fades avec des ficelles ressemblant plus à des cordes de marins qu’autre chose tant on voit ce qu’elles relient.

L’espace alloué au jeu est trop petit pour cinq joueurs, l’enseigne se targuant de pouvoir en accueillir six. À mon sens c’est donc à quatre grand maximum qu’il faut venir pour cette salle, au-delà l’exploitation commerciale prend le pas sur l’expérience des joueurs. Enfin les décors ont été pas mal sollicités par les joueurs avant nous ce qui nous donne du matériel usé et à bout de souffle.

Une enquête essoufflée

Au final, d’une ambiance d’enquête ne ressort qu’un escape game fatigué, très 1.0 qui souffre de la comparaison en 2021 avec les autres enseignes. On saluera cependant les gérants qui mettent leur énergie à faire vivre une expérience inoubliable.