Opération K-723

Par L'Orga

6 juin 1944, votre opérateur a intercepté des signaux radio qui semblent être envoyés au Nid d’aigle. La réussite de nombreuses opérations de Résistance projetées en Europe ces prochaines semaines sont en péril. Sans plus attendre, votre groupe est missionné pour intervenir dans un lieu hautement stratégique et redouté de tous : la Kommandantur 723.

L’appel de l’escape game

Pour la plupart des gens, visiter une région, une ville, c’est manger local, découvrir les rues, les ruelles, les musées et apprivoiser la culture. Pour nous, c’est tester les escape games. Certes, Caen nous est familier après un road trip en 2019, mais nous étions curieux de découvrir la nouvelle salle de Caen You Escape.

Une fois sur place, nous sommes accueillis par l’un des gérants. Après quelques courtes explications sur comment se joue un escape game, nous rentrons dans le vif du sujet. Caen a une très riche/lourde histoire et les jeux de l’enseigne s’inspirent largement de celle-ci. Nous investissons donc la Kommandantur, dans l’espoir d’arrêter le traitre dans nos rangs et l’empêcher de ruiner le débarquement des Alliés.

L’appel du 6 juin 1944

Bien que nous ayons joués cette salle avec un autre scénario, nous avons du mal à reconnaître les lieux tant elle a été réadaptée. Le décor, en terme d’ameublement fait bien son travail d’immersion, les éléments muraux sont moins bien réalisés avec quelques tags grossiers ou des journaux sans trop de lien avec ce qui nous concerne.

Pour les énigmes, le jeu est totalement réinventé également, utilisant des ficelles assez faciles au premier abord mais qui nécessitent de se pencher clairement dessus pour bien les comprendre. L’idée étant de projeter les joueurs vers la fin de la seconde guerre mondiale, les décors généralement sont assez rustiques ainsi que le matériel utilisé pour la résolution des énigmes.

L’ambiance sonore nous menaçant est assez présente handicapant grandement les interactions auditives avec le game master. Notre but étant d’arrêter une transmission, le message à stopper est passé en boucle, jusque plus soif. La délivrance de la ville rime finalement avec la nôtre.

L’appel au calme

Sortir avec cet espèce de raz-le-bol sonore est assez frustrant. Le temps de redescendre un peu en pression et nous discutons avec non pas un game master, mais deux ! Nous échangeons sur le jeu pour y découvrir chez eux une réelle passion pour l’histoire de la ville, de cette période compliquée et une certaine envie de nous en apprendre plus sur les cicatrices de Caen a travers le prisme ludique. En cela, chapeau bas, c’est une belle réussite !

Au final, bien que le thème ne soit pas des plus excentriques et traité de manière conventionnelle, on sent une nette progression au sujet de la conception d’une salle depuis notre dernier passage en 2019. La ville étant historiquement riche sur ce sujet, cet escape game peut être un bon détour à faire pour les passionnés et pour en rencontrer d’autres.