Sherlock : the game is now

Nous sommes plongés dans l’univers de la série Sherlock de la BBC. Qu’elle est l’histoire de cet escape game ? Ça demeure un secret que nous ne pouvons vous révéler ! Hé hé

Le plus attendu des escape games

Il est là et nous l’attendions depuis longtemps : l’escape game issue de la série Sherlock de la BBC. Les petits plats ont été mis dans les grands. Je pense qu’on peut dire que c’est l’escape game éphémère le plus cher de la Création ; ils ont mis le paquet.

Tout d’abord, l’accueil : il m’est interdit de vous révéler le moindre détail de ce dont il s’agit. En effet, le secret Défense britannique est intraitable sur le sujet. Sachez néanmoins que vous allez déguster de l’anglais en mode rapide. Vous avez donc plutôt intérêt à bien le maîtriser pour tout comprendre… et ce n’est que le début.

Durant cet accueil, nous avons eu l’occasion de visiter l’intérieur de l’appartement de Sherlock – réalisé à l’identique de celui de la série – et même d’en garder une petite photo souvenir. Puis vient le moment de rentrer dans le vif du sujet, annoncé par Sherlock Holmes lui-même !

Le plus difficile des moments

Heureusement pour nous, les premiers éléments de l’enquête se font par écrit. Nous pouvons donc prendre le temps de lire les éléments qui nous sont communiqués ; cela ne sera pas du luxe ! L’ensemble est malheureusement inintelligible avec notre niveau d’anglais pourtant pas si mauvais. Les aides proviendront d’une aide providentielle – et hautaine – de Sherlock lui-même ce qui en rajoute à l’immersion globale. Mais ce système va arriver assez rapidement à ses limites.

À l’instar de Sherlock – en tant qu’enquêteurs – il faut rassembler des preuves pour réussir à se sortir de cette situation. Notre lecture et analyse vont connaître des revers assez lourds de conséquences, sans trop de possibilité de s’en sortir par nous-même. C’est donc un mastering, au début assez distant sur notre suivi, qui s’occupera ensuite de nous aider à résoudre les énigmes. Cela nous gâchera un peu « notre » moment.

Néanmoins, en prenant un peu de hauteur sur la qualité de ce jeu, il est indéniable qu’il est magistral. Les différentes pièces dans lesquelles nous évoluons sont d’une rare qualité, avec des mécanismes de dingues et totalement innovants. Les énigmes sont très fortement en lien avec la série. On alterne non-stop entre besoins d’observation, d’analyse, de logique et de déduction. De plus, pour en rajouter, tous les protagonistes majeurs de la série ont été sollicités pour l’occasion.

Malheureusement, ça restera frustrant pour nous. Nous avons cumulé énormément de retard à cause de la barrière de la langue, cela nous empêchera de vivre pleinement notre aventure jusqu’au bout. Nous étions arrivé quasi à son terme, la solution était à portée de main pour arrêter le professeur James Moriarty dans ses plans diaboliques… but we failed.

Le plus incroyable des endroits

À la sortie, nous sommes accueillis par une autre « agent » très souriante. Elle nous expliquera grossièrement ce qui nous a manqué pendant notre aventure. Suite à cela, nous sommes invités à prendre un verre au « Mind Palace » qui est tout simplement incroyable !

Entre la place prise par l’accueil, les couloirs interminables, l’escape game en lui-même, la sortie et ce bar, je ne sais pas combien de m² ont été réservé pour l’évènement mais c’est tout simplement gigantesque !

Après quelques photos prises dans les lieux, nous sommes rapidement partis car une autre aventure nous attends. Force est de constater que c’est une aventure incroyable à vivre et un super défi pour les joueurs. Cependant il faut être prévenu qu’un niveau fluide à l’anglais est nécessaire, en plus des compétences de base, pour arriver à bout de la mission.

Au final – vous l’avez bien sûr compris – nous sommes sortis frustrés d’avoir échoués plus à cause d’un soucis de compréhension que par un manque de logique. Il faut néanmoins reconnaître qu’ils ont fait très fort pour trouver des énigmes qui sont en totale adéquation avec l’univers de la série. C’est donc réaliste, crédible et totalement immersif sur tous ces aspects.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.