Space Odyssey
Par L'Orga
En tant qu’astronautes et experts dans le domaine du sauvetage, vous êtes embauchés pour sauver le vaisseau spatial naufragé « Challenger » des confins de l’espace. Il n’y a plus eu de contact avec l’équipage du Challenger depuis longtemps. Vous avez maintenant été envoyés, vers le vaisseau spatial détruit, dans une capsule et devez découvrir ce qui s’est exactement passé à bord du Challenger. Des choses étranges se produisent. La mission échouera-t-elle ou prendrez-vous le contrôle ?
Tourisme allemand
Ne me demandez pas ce que nous faisons à Hanovre. La ville ne se revendique pas comme étant une destination touristique ni pour la beauté de son architecture, ni pour ses escape games. Toujours est-il qu’on y est et qu’on a envie d’en découdre !
La licence « Hidden in [nom de la ville] » attire d’emblée notre regard car elle est implantée dans plusieurs villes d’Allemagne – et peut être même ailleurs – le logo est identique entre la version d’Hanovre et d’Hambourg où nous nous retrouverons demain. Parmi les salles proposées, nous choisirons Space Odysseus pour le thème futuriste.
L’entrée est très classique après quelques échanges en anglais, notre game master nous explique de façon parfaitement claire les tenants et aboutissants d’un escape game dans une langue qui n’est ni la sienne, ni la notre. La porte extérieure de notre aventure est décorée assez sobrement, mais cela fonctionne.
Tourisme spatial
Ce qui fonctionnera néanmoins… moins dès les premiers pas dans dans le jeu, ce sont les décors. Quand on attend une aventure spatiale, on s’attend à voir la couleur argent du métal, des écrans montrant le vide spatial… pas ici. Tout est en bois, aucun doute sur la matière. Il est sobrement peint de façon cuivrée, mais l’absence de grande lumière nous empêche même de dire si cela apporte une once de réalisme ou non.
Une fois habitués à la lumière ambiante et au bois sculpté on avance assez rapidement à travers ces énigmes assez rudimentaires. Le fil narratif se perd à travers des énigmes assez peu convaincantes : nous ne trouvons aucun lien entre l’histoire et les actions entreprises. Ce qui est encore plus perturbant quand les énigmes sont parallélisables c’est qu’on perd complément de vue ce que l’autre fait, chacun son aventure, sans lien et on se retrouvera peut-être à la fin !
Le dernière énigme aura fini d’achever le peu d’intérêt procuré par le jeu : il s’agit d’un casse-tête dont il faut deviner les règles puis les appliquer pour le résoudre. C’est assez hardcore quand on y est pas préparé ! Je ne sais pas si c’est du pif ou un bug technique ou encore la gentillesse du game master, toujours est-il que la clé finale s’offre à nous et nous n’aurons pas l’affront de la refuser.
Tourisme temporel
Après une revisite des lieux et une meilleure compréhension de la fin, qui à la lumière des explications est logique mais ardue, nous prenons la pause devant la porte pour un dernier souvenir spatial.
Prochaine aventure : Voyage à travers les époques
Au final, nous trouvons que trop de choses pêchent sur ce jeu : les décors en bois pour une mission spatiale, des énigmes pas très immersives et un final assez douteux en font un mélange qui passe mal. C’est fort heureusement rattrapé grâce à un mastering au poil du début à la fin. Néanmoins, nous étions venus chercher des aliens pas des hanovriens aussi sympathiques soient-ils !