Techno & Logic

Six salles, dix minutes par salle : tel est le défi qui vous attend au sein de cette suite de tests alternant tour à tour logique, culture générale et manipulations. Le score final vous dira si oui ou non vous faites partie du meilleur des meilleurs.

Rendez vous en terre inconnue

Quoi de mieux que de traîner du côté d’Argenteuil et de se programmer un escape game local. Nous avions tout d’abord rendez-vous au centre EVA que je vous recommande fortement pour une expérience en réalité virtuelle des plus amusantes. En sortant de là – après en avoir eu plein les yeux – nous nous retrouvons devant les portes de l’aéroport.

Il s’agit d’un immense complexe alliant chute libre, karting, escape game… De ce que j’ai pu voir, l’escape game change hebdomadairement entre deux scénarios, il est donc impossible de faire les deux versions d’affilés. Tant pis, nous nous contenterons de celui-ci pour l’instant.

Rendez vous en terrain connu

Tout y est surprenant : de l’absence de ponctualité dans un univers semblant pourtant organisé au détail près à un espace démesuré capable de faire baver nos petits locaux parisiens. La décoration est moderne et immersive. L’accueil est professionnel et standardisé. En fait, tout est tellement parfaitement huilé que ça donne presque envie de mettre un coup de pied dans la fourmilière. Le pitch est simple, une batterie de 6 tests d’une durée de 10 minutes maximum chacun. Si on a du temps à perdre entre deux tests, un questionnaire de culture – très – générale est disponible pour scorer un maximum et rendez vous à la sortie pour comparer les kikis.

Les 6 salles sont pensées pour ne pas embarrasser les game masters avec l’étape ingrate du rangement de salle. Sachant qu’ils n’apportent aucune aide pendant le jeu, on peut donc en conclure qu’ils ne sont pas plus que des gardiens. Une fois encore, je trouve que c’est minimiser le rôle que peut avoir le game master dans la mise en ambiance d’un jeu. Mais admettons.

Les six salles sont très bien pensées, l’ensemble est dynamique, ludique et agréable à jouer. Chaque salle à sa particularité, son intérêt, et bien que très grossière, la trame de chaque salle apporte son lot de difficulté. L’interlude entre chaque salle est bien pensé même si les questions de culture générale se révèlent parfois complexes. Ceci étant c’est un passe-temps agréable entre deux salles.

Rendez vous en tes reins connus

À peine sortis de notre sixième salle, on voit un groupe s’engouffrer dans la première. C’est donc à la chaîne que les joueurs sont envoyés dans le jeu. Une petite voix au fond de moi est déçue. J’ai beau essayer de la faire taire, je n’y parviens pas. Je n’arrive pas à blâmer l’organisation qui s’offre une superficie phénoménale et notre game master serviable à l’accueil et au débriefing.

Néamoins l’arrière-goût n’est pas plaisant, c’est le modèle financier qui prend le pas sur l’humain qui me met hors de moi. Alors oui, nous avons passé un bon moment, les décors sont propres. Mais une énigme principale par salle, puis un QCM n’en font pas un brillant escape game. Même pas un escape game en vérité. On paye pour un service ludique que l’on reçoit selon le standard établi ; on n’est pas accueillis par des joueurs passionnés pour des joueurs.

Au final, un très bon moment pour les férus de logique dans un milieu aseptisé où le rapport humain/joueur ne retrouve pas sa place. Ceci dit le complexe est impressionnant et mérite d’être visité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *