The Dome

Par L'Orga

Alors que votre équipe et vous participez à des tests au sein de la station de recherche The Dome, l’androïde criminel Hector subit le tout premier traitement jamais effectué sur un cyborg. Malheureusement, il ne semble pas y être sensible et, grâce à son ordinateur interne, il parvient à pirater le système de The Dome… Rien ne peut plus l’empêcher de s’échapper. Résultat : une dose extrêmement élevée de cyclamate de sodium se répand dans la zone de recherche. Dès lors, sous l’effet de cette substance, vous commencer à avoir de grosses hallucinations.

The Moment

Suite à toutes les péripéties que nous avons vécues depuis le début de notre voyage, c’est anxieux et toujours en proie au doute que nous approchons enfin de Mama Bazooka. Le confinement aura-t-il finalement eu raison de notre réservation ? Nous sonnons à la porte et… elle s’ouvre… mettant fin à cette question stressante. Nous sommes à quelques pas de faire enfin la salle en tête du classement mondial au TERPECA depuis 2 ans maintenant !

Une fois franchi le couloir d’accueil, nous arrivons dans une gigantesque aire de jeux à notre disposition pour : attendre une partie, passer un moment entre amis ou tout simplement prendre un verre au bar accessible à loisir. Il y a pas mal de choix dans les activités : cela va du simple jeu vidéo à la table de ping-pong.

Après avoir pris le temps d’observer la ruche de joueurs qui passent d’un atelier à l’autre, nous réalisons que personne n’est venu nous accueillir. En effet, la vidéo d’explication à l’entrée ayant décidé de dysfonctionner à notre approche, nous errons sans avoir été introduits. Ne sachant même pas si nous pouvions nous installer quelque part. Évidemment, à force de traîner vers la porte de « The Dome », notre game master réalise que nous sommes un groupe de joueurs, nous prend enfin en charge et commence son briefing.

The Number One

Alors, est-ce que The Dome vaut le coup d’être classée numéro 1 mondiale depuis deux ans ? Est-ce que la relève arrive pour la détrôner ?  La réponse est indéniablement « oui » pour les deux questions. Tout d’abord, que vaut The Dome : c’est une superbe salle, bien réalisée avec énormément d’effets « Waouh » correspondants à tout ce que l’on peut attendre d’une excellente salle. À mes yeux, il manque juste un vrai scénario et un réajustement de quelques énigmes pour être parfaite.

En effet, bien qu’on puisse noter une tentative d’histoire à raconter, l’ensemble est laissé à la libre interprétation des joueurs gardant ainsi un flou artistique sur les réelles intentions des créateurs ; c’t’arnaque ! Malheureusement, aujourd’hui, une telle pirouette ne marche plus aussi bien. La relève arrive en force, avec des salles riches de scénarios cohérents et avec autant de finesse graphique.

Avouons-le également, The Dome propose quelques moments ennuyants, laissant lassés les simples joueurs que nous sommes. Il n’en reste pas moins que nous avons eu le plaisir de découvrir un escape game qui a eu son heure de gloire à juste titre. À son arrivée sur le marché, il s’est imposé une place de leader bien méritée mais qui aujourd’hui il peut voir ses héritiers se bousculer dans le rétroviseur.

The Conclusion

La sortie de The Dome nous donne malgré tout ce petit goût de « c’est déjà fini » qu’on aime tant. Après avoir joué comme des enfants, nous nous retrouvons l’instant d’après dehors en débriefing sur les meilleurs moments de notre groupe, voyant pour la dernière fois des images cette merveilleuse salle.

Le temps d’un jeu, d’un verre, d’un achat de goodies, nous sommes dehors, puis à l’hôtel pour repenser à tout ça, les yeux fermés. La bonne nouvelle c’est que demain nous retournons chez Mama Bazooka pour leur seconde salle. L’aventure continue.

Prochaine aventure : c’est moi ou c’est glauque ?

Au final, un escape game mémorable qui est à deux doigts de tenir ses promesses. Il méritait amplement sa place de numéro 1… en son temps. Malgré quelques détails critiquables, cela reste un des souvenirs impérissables de notre voyage.