The Kidnapping

Par L'Orga

Vous allez vous retrouver face à face avec les deux kidnappeurs les plus dangereux et les plus charismatiques que vous ayez jamais imaginés et rien ne sera plus jamais pareil pour vous.

In a death car

Nous voilà malheureusement à notre dernière salle de ce voyage. Néanmoins, on avait décidé de garder le meilleur pour la fin. Kidnapped in Barcelona ne peut pas mieux porter son nom, l’idée est donc de s’arrêter « quelque part » en ignorant complètement ce qu’il va se passer.

Le jeu n’est disponible que pour très peu de créneaux : à peine trois sessions par jours et pas tous les jours. Il faut donc se battre un peu – ou plutôt, bien prévoir – son coup à l’avance. Après, quant à savoir si l’expérience vaut le détour, je vous laisse seuls juges, en tout cas, voilà la notre.

Comme planifié – faut pas pousser quand même – nous nous rendons au lieu de rendez-vous à l’heure dite. Armés de nos nombreux sacs à dos, nous faisons face à deux énergumènes patibulaires. Après quelques échanges assez menaçants, ils pointent leur voiture avec assez peu d’option possibles pour nous.

Tout se joue entre les guillemets

Nous nous rendons « discrètement » sur le lieu suivant. Le voyage se passe « tranquillement » et une profonde « amitié » nous lie immédiatement avec nos kidnappeurs. En descendant de la voiture, nous sommes « délicatement » amené à entrer dans un appartement des plus sordides. Une fois « confortablement » installés, il est temps pour nous de trouver un moyen de sortir de ce mauvais pas.

Le jeu tout entier repose sur cette impression malaisante que nous ne sommes pas maîtres de notre destin. Dès le départ, le ton est donné et le jeu d’acteur de nos hôtes est des plus crédible. Ils dépensent tellement d’énergie à faire vivre le jeu que je comprend mieux le peu de séances.  Tout au long des nombreuses interactions avec eux, ils ne quittent jamais leurs personnages : impulsifs, violents et cherchant ce que nous ne pouvons leur donner.

Pour nous sortir de ce mauvais pas, nous devons résoudre quelques énigmes qui ne sont pas des plus passionnantes mais ce n’est clairement pas le but de notre venue ici. La trame narrative, les différents twists scénaristiques, les effets de sons et lumières sont largement plus intéressants. Tout le jeu repose sur vos interactions avec vos kidnappeurs. Évidemment, la frontière de la langue est présente mais surtout, il est capital d’être capable de suivre, car ils ne vont pas se répéter cinq fois pour obtenir ce qu’ils cherchent.

L’heure des adieux

Évidemment, nous avons réussi à nous sortir de ce mauvais pas avec une photo / vidéo souvenir des plus mémorables. Je ne peux que saluer les concepteurs et acteurs de cette salle qui se donnent entièrement au « plaisir » des joueurs. Pour nous, la salle mériterait un travail sur les énigmes pour les rendre plus crédibles et attractives ; le jeu correspond cependant à tout ce que nous sommes venus chercher. C’est une réussite.

L’heure est maintenant venue de rentrer sur Paris avec des étoiles plein les yeux et sûrement un ou deux aliens dans le corps ; des souvenirs en pagaille, de la poussière plein les poumons et des courbatures sur tout le corps. Sacré voyage que je conseille de faire à tout Escaper fou !

Prochain voyage : à l’ouest, quoi de nouveau ?

Au final, si les énigmes ne sont pas le point fort jeu, nous nous sommes délectés de cette atmosphère très particulière de de ne pas pouvoir maîtriser notre destin. La séance d’enlèvement est inoubliable et le contact avec les game masters est tout bonnement parfait. Une surprise à hauteur de l’engouement qu’elle suscite.