The Secret of Saint-Rumoldus

Rumoldus a été assassiné vers l’an 770. Soupçonné d’être riche, il a été battu à mort et dépouillé du peu qu’il avait sur lui puis son corps à été jeté dans une rivière. Quelques jours plus tard, une lumière émane au-dessus du lieu de l’incident : c’est ainsi qu’est née le mythe.

Un TERPECA et puis s’en vont

Nous décidons ensuite de finir cet après-midi enfermés dans une cage dorée à Malines/Mechelen. Nous poussons donc les portes de De Gouden Koi, afin de comprendre une chose : comment font-ils pour avoir deux années de suite une très belle place au sein du TERPECA (27e place puis 22e place respectivement en 2019 et 2020).

Mais qu’est-ce que ce TERPECA ? Si je devais résumer ce classement, il s’agit du Top Escape Rooms Project Enthusiasts’ Choice Award, autrement dit un classement des 50 meilleures salles du monde référencées par les joueurs eux-mêmes. Du coup, ça laisse présager de la bonne heure de jeu qui nous attend.

L’accueil est excellent dans un endroit spacieux et on y retrouve bien le concept de cage dorée au travers d’un décor très verts, printaniers et aérien. Après un bref briefing sur les évènements malinois qui ont eu lieu il y a quelques siècles, notre hôtesse nous guide vers un patio où un film nous illustre l’histoire de ce prêtre, implorant notre aide face à des événements inexpliqués. Puis nous poussons la porte…

Une cage dans laquelle je veux retourner

Je crois que je pourrais vous parler des heures durant de cette salle. Elle m’a tour à tour bluffé, ému, donné du plaisir et la rage de vaincre. Tout y est parfait : de l’ambiance aux décors, des énigmes à l’histoire, nous nous sommes tous sentis investis d’une mission sacrée, celle de vaincre la bête.

Avec un long recul, quelques améliorations graphiques pourraient être effectuées afin de rendre encore plus immersif le jeu, mais c’est vraiment pour pinailler. D’ailleurs, il ne s’agit pas d’un escape game à proprement parlé, mais plus d’un aventure game. D’où son niveau très simple.

Voilà ce que proposent les salles issues du TERPECA, nominées par les joueurs pour les joueurs. Nous avions déjà eu l’occasion de jouer à un lauréat 2020 à Perpignan et nous ne pouvons que nous incliner face à la qualité des ces jeux. Alors un conseil, n’hésitez pas et foncez-y !

On a a-doré cette cage

En sortant, nous ne pouvons que nous incliner face à l’enseigne et sa représentante sur terre : notre game master. Elle nous donne l’occasion, pendant son rangement de refaire le tour de la salle. Cela nous permet de revoir la salle sous un nouveau jour et à une lumière moins tamisée.

Même avec ce deuxième passage, on n’arrive pas à revenir de l’expérience que nous venons de vivre. Il va falloir que notre prochaine expérience se place à la hauteur de celle-ci pour nous permettre de redescendre émotionnellement.

Prochaine aventure : Une peur venant de l’est

Au final, une expérience inoubliable tant par l’espace alloué, la qualité des décors, de l’histoire et j’en passe. De Gouden Kooi propose un aventure game d’une rare qualité que tout joueur devrait avoir le plaisir de vivre au moins une fois.