Visite de la mine

Après une visite de Chimay célèbre pour sa bière et son Abbaye, nos pas nous mènent vers le charbon et la visite de la mine de Charleroi.

Une étonnante détonation

Fraîchement arrivés à Charleroi, nous nous mettons à la recherche de l’enseigne Ludo’scape. Cette dernière semble introuvable car elle se cache en réalité derrière un magasin de jeux de société. En passant, nous serions bien restés dans ce temple du jeu quelques heures de plus si nous avions eu plus de temps.

Les magasins de jeux qui créent leurs propres escape games ont une fâcheuse tendance à nous plaire. En effet, leurs escape games sont conçus par des amateurs de jeux qui visent avant tout le plaisir du joueur et ils goûtent souvent le doux plaisir de placer quelques Easter eggs dans leur univers ludique. On a déjà eu l’occasion de faire ce genre de bilan à Dax chez Wonder Zone.

La mise en ambiance est immédiate ; à peine entrés dans la grotte, nous tombons littéralement sous le coup d’un éboulement nous laissant ainsi à peine soixante minutes d’oxygène – fruit du hasard hein…

Un Ludo’Scape ludique

Les concepteurs du jeu se sont parfaitement adaptés à la géographie particulière du bâtiment. Celui-ci étant plutôt vertical avec de petits étages, le jeu joue donc sur la hauteur plus que dans de grandes pièces à jouer. La réalisation de la mine en elle même est très réussie et contribue à une immersion aboutie. L’histoire racontée évolue au fur et à mesure de notre avancée ajoutant quelques explosions ici et là, nous plongeant davantage dans l’univers.

Les énigmes sont différentes entre la partie mine et la seconde partie plus classique (en terme de décors). Néanmoins, nous y avons trouvé une grande diversité et originalité dans la réalisation comme dans les énigmes. Le mastering est à propos et efficace nous permettant ainsi de ne pas rester bloqués tout en nous montrant subtilement comment avancer.

Un terrain miné

Nous profitons donc d’un subtil mélange entre décors finement réalisés, énigmes imaginatives et surprises scénaristiques. Mélange détonnant si on prend on considération l’environnement extérieur de l’escape et un cahier des charges des plus complexes.

Prochaine aventure : Une histoire de banque et de bermudas

Au final, nous avons été très agréablement surpris par la qualité de cet escape game. Une mine explosive très convaincante et des énigmes ludiques sont au menu dans ce magasin de jeux où vous pourrez aussi passer du temps hors de l’escape game à tout simplement jouer.