Wake Up !
Par L'Orga
Quand elle est éveillée, Matilda est une petite fille mignonne. Mais qui sait ce qui se passe dans cette petite tête intelligente quand elle s’endort ! Vous allez le découvrir car vous êtes maintenant pris au piège dans l’un de ses rêves troublés. Chaque objet dans la pièce se comportera de manière inattendue, essayant de vous tromper. Pour revoir le monde réel, vous devez dénouer le nœud de ses fantasmes mystérieux, vous débattre avec des énigmes insolites et enfin trouver un moyen de la réveiller à nouveau !
Quelques incohérences
Changement radical de lieu et d’ambiance, nous prenons la direction de Questomatica. Cette enseigne ne vous dit peut-être rien, mais il s’agit en réalité de Claustrophobia (grande enseigne russe) qui se sont désolidarisés de la maison mère et en ont profité pour changer de nom. Sur Paris, nous avons Phobia qui a fait la même chose.
On part donc sur un concept de salles achetées ; non pas construites et testées localement à la sueur du front de leurs créateurs. Ça manque généralement un peu de cachet, de classe ; on est souvent sur du standardisé, du formaté. Mais qu’à cela ne tienne nous allons y faire notre propre avis. L’accueil est très sommaire mais tout autant agréable. On va directement à l’essentiel.
Synopsis versus réalité
Matilda n’arrive pas à se réveiller et il est de notre devoir que d’entrer dans sa chambre (son esprit ?) pour l’aider. La chambre est bien réalisée et les énigmes tout autour sont en adéquation avec des jeux d’enfants. Tout y est, de la maison de poupée aux peluches, on traverse même les âges entre un Tetris et des cubes à lettres.
Du coup, les énigmes sont cohérentes dans l’ensemble. Les jeux se révèlent être tous plus enfantins les uns après les autres, nous replongeant dans notre plus tendre enfance, mais assez sombres. Il n’y a que pour le final sur lequel nous sommes restés particulièrement dubitatifs. En effet, jamais Matilda n’est présente et ce, même pas à son réveil. Au delà de ça, la dernière énigme est complètement hors propos, hors contexte et ne présente que peu d’intérêt (voire aucun). On termine une bonne salle par un gâchis et on reste dessus.
Réalité des faits
Malheureusement, c’est donc sur ce sentiment désastreux que nous sortons de la salle et que notre souvenir reste. C’est donc relativement sceptiques que nous sortons et retrouvons notre game master, prêts pour une nouvelle histoire.
Prochaine aventure : un tuyau ou une boule ?
Au final, une aventure qui fait retomber en enfance, mais perfectible. Malheureusement le scénario et la dernière énigme sont bâclées. L’ensemble est cependant cohérent et offre un chouette moment de jeu… mitigé.