Magie noire

Pénétrez au sein de cette étrange forêt habitée par une sorcière qui ne semble pas vous vouloir que du bien. Mais plus le choix, il vous faut l’affronter pour pouvoir sauver votre peau et vous libérer de son sortilège.

La magie du mystère

LockedUp à Lieusaint vient d’ouvrir – en juillet dernier – leur nouvelle salle intitulée « Magie noire ». Le thème est suffisamment évocateur pour savoir ce qu’on peut y trouver, néanmoins jusqu’à quel point la licence va se plonger dans la noirceur du thème ? Telle est la question !

Nous retournons donc au Carré Sénart après presque deux ans. Les lieux ont beaucoup changé en terme de disposition dans l’espace. Après avoir eu un accueil souriant, nous nous asseyons attendant d’être « pris en charge ». Sur la table devant nous, les restes des fondamentaux des joueurs qui venaient de partir, grossièrement débarrassés afin de servir les nôtres.

Laissés à nous-même, nous assistons en direct à une altercation entre deux game masters qui, devant les joueurs, n’hésitent pas à s’engueuler vertement pour savoir qui va ranger ou non une salle, à grands renforts de portes qui claquent. J’avoue que nous sommes restés très sceptiques quant à cette scène. À la suite de cet interlude, nous sommes rapidement gérés et après une brève explication des règles de sécurité, nous sommes jetés dans une forêt… sans trop savoir ce qui nous y attend.

La magie un peu noire

Fort Heureusement, une voix off – somme toute amicale – sort de nulle part et nous explique notre mission mettant ainsi fin à notre mine perplexe.

Le décor de ce début d’escape game est assez simple voire enfantin. On a plutôt l’impression d’être dans un conte pour enfant que de pénétrer dans la noirceur d’arcanes maléfiques. On se perd un peu sur la thématique de base, mais on continue à avancer. Après quelques énigmes aussi mignonnes que ludiques, nous arrivons enfin au cœur de notre problème où tout devient plus sérieux, plus adulte !

Après avoir essuyé quelques fausses pistes, la suite de l’escape game se fait sans grande difficulté mais toujours avec la notion d’amusement ; nous apprécions. Parmi tous les éléments à forte consonance magique, quelques éléments n’ont pas été exploités et c’est bien dommage. Il y avait tellement de matière qu’on a parfois l’impression que les concepteurs ont été au plus simple – ou alors que la salle n’était pas tout à fait prête à accueillir des joueurs.

Malgré une réalisation soignée, nous y noterons cependant quelques incohérences comme un environnement de bois usé jouxtant un pentacle tout frais tout neuf. Une planche Ouija totalement effacée et une marmite digne des fourneaux de top chef. On ajoute à cela quelques écritures cabalistiques sans trop de cohérence ni de raison particulière sur les murs, l’ensemble fait un escape game soigné, mais sans fil conducteur.

Magie, magie et vos idées ont du génie

L’expérience de la magie noire se révèle surprenante par moment, et même agréable. Tout au début, la forêt est bien faite, le scénario est crédible. Néanmoins, on ressort assez vite de cette ambiance car on se perd au fil du temps sur ce que nous devons faire. L’immersion si réussie par endroit laisse place à quelques couacs et malheureusement ce sont ces images de fin que nous retiendrons de notre séance.

Au final, on aurait presque tendance à oublier l’altercation du début tant l’univers nous a fait sortir de notre quotidien. Néanmoins, on se perd entre l’histoire et la réalisation ce qui nous sort assez facilement du scénario proposé. Malgré tout, on notera une réelle volonté de la part de LockedUp de progresser dans la qualité des histoires proposées. On saluera donc que – pour le premier scénario réellement imaginé par l’enseigne – il y a un bel effort de fait.

Une pensée sur “Magie noire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *